Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

http://portail.cder.dz/

D’après le directeur local de l’environnement, Laïd Mansour, le secteur de l’environnement à Illizi a bénéficié d’importants investissements pour des projets de réalisation et d’achèvement de structures importantes au titre du programme quinquennal 2010-2014.

Amélioration du cadre de vie urbain et industriel

Outre la mise en service d’un centre d’enfouissement des déchets inertes au chef-lieu et la réhabilitation des décharges sauvages dans les six communes de la wilaya, le secteur de l’environnement prévoit la réception de trois décharges publiques contrôlées, qui permettront la prise en charge des déchets ménagers et assimilés, dans les communes de Djanet, In Amenas et Illizi. L’enfouissement technique sera renforcé par la réalisation d’un nouveau centre d’enfouissement technique (CET) à Djanet, en phase d’évaluation des offres techniques.

La direction de l’environnement va réceptionner prochainement la Maison de l’environnement au chef-lieu de la wilaya, actuellement en phase d’équipement.

D’autre part, dans le cadre d’une opération initiée par le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement visant le renforcement des capacités de ramassage des ordures ménagères, la wilaya d’Illizi a bénéficié d’une benne tasseuse, de 400 bacs à ordures de grandes et moyennes capacités, ainsi que de 150 corbeilles à papier, lesquels ont été affectés aux communes de Djanet, In Amenas et Bordj El Haouès.

Laïd Mansour a fait savoir que la commune pétrolière d’In Amenas vient d’être dotée d’une station de l’environnement chargée de l’analyse et du contrôle de la qualité de l’air, de l’eau et de la terre, ainsi que de suivi des effets et impacts des activités industrielles sur l’environnement, a-t-on expliqué.

La wilaya aura son parc citadin

Le directeur de l’environnement de la wilaya d’Illizi, Laïd Mansour, a fait savoir que les travaux d’aménagement du parc citadin d’Illizi, situé à la cité Belbachir, sont en bonne voie. Ce sera une véritable bouffée d’oxygène pour les habitants de la capitale du Tassili, et ce parc sera dotée de kiosques multiservices, de cafétérias, d’un lac artificiel, d’autres espaces panoramiques, d’aires de jeux et de loisirs pour enfants, le tout sera entouré par un rideau de verdure.

La wilaya d’Illizi a bénéficié également d’une opération de réhabilitation de l’oued Djerat, un excellent site touristique situé à 12 km d’Illizi, il s’agit de la réalisation d’un camping, l’aménagement de routes, la réhabilitation d’un puits et la réalisation d’un autre, a ajouté ce responsable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article