Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Algérie-valorisation prochaine des déchets de fruits et légumes pour la production de bio-fertilisants à Oran

Une opération pilote de valorisation des déchets des fruits et légumes pour la production de bio-fertilisants, sera lancée prochainement à Oran, a-t-on appris mercredi du directeur de l’entreprise publique de gestion du marché de gros de fruits et légumes d’El Kerma.
Inscrit dans le cadre de la coopération entre cette entreprise et l’organisation internationale non gouvernementale "R 20" dont le bureau méditerranéen est basé à Oran, ce projet, dont l’idée remonte à septembre dernier, est le premier du genre au niveau national, a indiqué Tahar Larbi.
Le bureau d’Oran du R20 pendra en charge la formation des agents de nettoyage au nombre 15 au niveau du marché de gros de fruits et légumes sur la technique de tri des déchets verts, a-t-on ajouté.
Pour mettre en pratique cette initiative, les deux parties ont convenu, lors d’une réunion lundi dernier au siège de l’entreprise publique de wilaya du marché de gros de fruits et légumes en présence d’experts de Suisse et du Danemark, à approvisionner cet espace commercial en bacs de collecte des déchets verts selon la qualité.
Le marché de gros de fruits et légumes d’El Kerma nécessite environ 80 bacs pour neuf entrepôts de fruits et légumes et deux marchés à hai "Es-sabah" et El Kerma gérés par cette entreprise publique, selon le même responsable.
Une fois collectés et triés, les déchets verts seront transférés par le bureau d’Oran "Med R20" vers le centre technique d’enfouissement de Hassi Bounif à l'est d’Oran qui accueille une moyenne de 4 tonnes/jour de ces déchets lors des saisons ordinaires et plus en été connu par l’abondance des fruits, a ajouté Tahar Larbi.
Le traitement de ce genre de déchets est prévu au CET précité en septembre prochain, dans le cadre de l’économie verte. Une convention sera signée entre les deux parties après sa présentation devant le conseil d’administration de l’entreprise de gestion du marché de gros des fruits et légumes d’El Kerma, a-t-on encore indiqué.

APS

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article