Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

L’association Explorer, une organisation écologique agréée par le Ministère de l’Intérieur, pourrait être expulsée frauduleusement de son siège par le jardin d’essais

http://www.algerie-focus.com/

L’association Explorer, une organisation écologique agréée par le Ministère de l’Intérieur, pourrait être expulsée frauduleusement de son siège par le jardin d’essais.

Contacté par téléphone, l’avocat algérois Boudiaf Sidi-Ali a attiré l’attention sur les déboires de l’association écologique Explorer, menacée d’expulsion par le directeur du jardin botanique de El-Hamma à Alger. Il y a quelques mois, l’association avait obtenu un siège dans l’enceinte du jardin. Mais, peu après, le directeur du jardin botanique a demandé à l’association qu’elle mette en place une activité au sein du parc, ce que le président d’Explorer a refusé, d’une part par manque de bénévoles, d’autre part parce que l’action exigée n’était pas en accord avec les missions de l’association. Suite à ce refus, le directeur du jardin a demandé à Explorer de lui restituer les clés du local et de quitter les lieux.

Boudiaf Sidi-Ali souligne qu’une telle conduite viole ouvertement la loi 12-06, qui prévoit que les associations sont des entités autonomes et qu’il est interdit à toute personne morale ou physique de s’ingérer dans les affaires d’une association.

L’avocat, qui travaille actuellement avec Explorer pour la création d’un service juridique au sein de l’association (afin de mettre en place des consultations juridiques autour des questions liées à l’environnement), s’est entretenu avec le président d’Explorer, qui lui a indiqué sa décision d’étudier le problème lors de la prochaine assemblée générale. L’association décidera à ce moment si elle porte plainte contre la direction du Jardin d’essais.

Explorer est une organisation écologique scientifique apolitique, à but non lucratif. Ses actions bénévoles rassemblent la sensibilisation et la vulgarisation, la protection de l’environnement, et le travail pédagogique et scientifique.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article