Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

Karim Tedjani

Karim Tedjani

Depuis combien d'années déjà que les opérations de volontariat de nettoiement en tous genre se font dans notre pays?

Pour quel résultat?

Je suis certes admiratif de voir chaque année tous ces gens de bonne volonté qui se mobilisent le temps d'une journée ou deux par an pour nettoyer leur quartier ou leur plage...

Mais, je trouve que du coup, le reste de la population se sent encore moins impliquée au quotidien, puisqu'elle sait que le travail sera fait un jour où l'autre par ces bénévoles au grand coeur et au sens du civisme prononcé...

Les Algériens n'ont jamais eu d'estime pour ce qui est gratuit...souvent, ils se comportent, à ce propos, comme si c'était un dû...Ils ne prennent conscience que de ce qui les touche dans leur porte-monnaie; en tous cas pour la grande majorité!

Pareil pour les collectivités; cet apport de main d'oeuvre gratuite peut leur laisser à penser qu'il n'est pas urgent de régler le problème en profondeur, puisque qu'il est traité en surface chaque année; du sensationel, leurs admnistrateurs en raffolent puisque c'est leur language et posture de prédilection!

Surtout quand on sait qu'une grande part de la pollution de nos plages vient d'Europe, par le biais de la mer, et que cette dernière a débloqué une envellope de 35 millions d'euros pour aider notre pays, notamment pour gérer cette pollution...

Je me dis que ce sont des emplois et des structures durables pour lutter au quotidien contre cette pollution qui devraient être instaurés avec tout cet argent...Et pas pour fournir des sacs plastiques et des casse croûtes à tous ces nobles citoyens!

Le volontariat en écologie, on en a besoin pour bien d'autres choses, notamment pour faire des veilles écologiques sur le terrain, aider nos écologues à faire leurs recherches, organiser plus de randonnées pédagogiques, créer des espaces verts collectifs ect...Mais cet engagement là, il ne se fait pas un jour ou deux par an; c'est un combat de tous les jours...

Karim Tedjani

J’aime · Commenter · Partager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article