Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"L'eau est vie, l'arbre aussi" par Mohamed Djazaïri

"L'eau est vie, l'arbre aussi" par Mohamed Djazaïri

L'eau est source de vie

L’eau façonne la surface de la terre; non seulement sur le plan géologique en creusant des vallées et des gorges, mais également par l’importante influence qu’elle exerce sur l’essor et la chute des civilisations.


L’une des grandes contradictions de la nature humaine est, que nous n’accordons aux choses toute leur valeur qu’à partir du moment où elles deviennent rares. Ainsi, nous n’apprécions l’eau qu’une fois le puits tari. Ce qui est plus inquiétant, c’est la passivité de toute une population sachant les signes précurseurs de situations extrêmes sont déjà là. Faire des terres de la commune des terres fertiles et verdoyantes, c’est un problème que seul un miracle peut résoudre.

Ce miracle c’est l’eau ! Faisons jaillir de l’eau, construisons des installation durables et aux endroits bien étudiés, vous verrez que nos terres vont réellement produire, étancheront notre soif, la soif de nos troupeaux et la soif de nos sols !

Planter un arbre, c’est planter une vie.

Les incendies ont décimé le couvert forestier algérien qui a atteint  un seuil de destruction irréversible à certains endroits; et vous êtes là a attendre le ciel. Désormais il ne représente que 11% de la surface globale du pays selon nos soi-disant responsables (un chiffre fort contestable).

Le constat est inquiétant. Combien de plans de reboisement furent-ils lancés durant ce dernier quart de siècle ? Il est temps d'opérer un changement radical  en commençant par le haut, Mais pas avant de remplir les 17 prisons (seule projet réalisé dans les délais) du président d’un peuple mort-vivant. Moi, je fais ma part....

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article