Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Cimetière central de Constantine : apparition de scorpions chez les riverains

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 16.07.15 | 10h00 

Depuis que le cimetière central est abandonné aux folles herbes d’été, des Arthropodes et des reptiles ont fait leur apparition chez les riverains, et même si les cas signalés sont sporadiques, cette histoire commence à créer de la frayeur dans certains foyers.

Chez les Benmahmoud notamment, domiciliés à la rue Kamel Bendjellit, on vient de découvrir un scorpion et ce n’est pas la première fois. Pendant l’été 2014, un serpent s’était introduit dans le domicile familial, fort heureusement sans faire de dégâts, et avant cela, on avait découvert un scorpion au niveau inférieur de la maison.

«Au début, comme on en avait jamais vu auparavant, on ne pensait pas qu’un scorpion pouvait provenir de l’environnement directe. On avait alors vérifié si la bestiole n’avait pas été ramenée par quelqu’un venu du sud dans ses valises. Mais on avait vite abandonné cette piste pour admettre qu’elle pouvait provenir du cimetière délaissé», raconte l’une des membres de la famille qui s’est présentée à El Watan avec un bocal dans lequel gigotait le scorpion encore en vie. Mais la découverte ne sera pas un cas isolé, d’où l’inquiétude des Benmahmoud qui ont saisi à plusieurs reprises les services de la commune pour accomplir le désherbage et le nettoyage, ne serait-ce que de cette partie supérieure du cimetière qui longe leur quartier.

Ces services, hélas, n’ont pas bougé le petit doigt et le cimetière (El Watan s’en est déjà fait l’écho) se trouve dans un état lamentable depuis quelques années. Cette situation engendre des désagréments pour les visiteurs du cimetière, et comporte désormais des risques de morsures pour les riverains.

Des risques à prendre au sérieux pour éviter l’irréparable, d’autant que personne ne peut affirmer le caractère non venimeux de ces animaux et minimiser leur danger.   
 

Nouri Nesrouche

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article