Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web

Dans une démarche de valorisation et surtout de sensibilisation ; l’association Agir mis en place le projet "Eco-Djurdjura" (*). Celui-ci est tout à la fois "un lieu de formation, un carrefour d’expression, un laboratoire d’idées" pour rendre à ce majestueux site sa splendeur.

En partenariat avec les associations Mimouna, 4D, Pour Tikjda et avec le soutien de l'Institut français à Alger ainsi que le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France à Alger. Le projet Eco-Djurdjura consiste à éveiller la conscience des jeunes de la wilaya de Bouira et ses limitrophes à l'éco-citoyenneté. Ce processus d'éducation à l'environnement s'appuiera sur des actions de terrain tout en favorisant la mise en réseau des associations locales de cette région afin de renforcer leurs capacités d'actions et de pérenniser le projet localement. Le projet "Eco-Djurdjura" vise à faire connaître, faire aimer et de fait, faire protéger la nature et l'environnement.

Comme la plupart de ces sites, Tikjda souffre des graves atteintes à l’environnement et l’absence de tout plan d’aménagement font que cet endroit autrefois très prisé par les visiteurs ne connait pas l’essor touristique attendu. Seuls les marchands de poteries attirent des familles en fin de journée et durant les week-ends. Aswel, avec son espace vert, constitue également la grande attraction pour des centaines de visiteurs par jour. Avec le retour progressif de la sécurité, des familles de divers horizons fréquentent ce secteur forestier. Mais sans aucune mesure de protection environnementale ni citoyenne.

Pour cela, des ateliers de formation seront organisés autour du compost, du recyclage d’objets, de la plantation, etc. Les expériences et les savoir-faire traditionnels en milieux ruraux, notamment européens serviront d'appui aux ateliers. Des pratiques collectives, raisonnées, et militantes, seront introduites. Des rencontres-débats citoyens avec des experts, des échanges et analyses d’expérience avec des porteurs de d’autres projets seront menés, des expositions itinérantes et des publications découleront.

Hamdani Amarouche

(*) L'appel de l'association

Nous lançons cet appel à candidatures à toutes les associations locales et les jeunes désireux et désireuses bénéficier de ce programme et de ce projet, de manifester leurs candidatures.

Les critères de sélection sont : 
- Etre un jeune Agé entre 20 à 35 ans. 
- S’engager à suivre et à respecter toutes les étapes de la formation. 
- Etre membre actif dans une association agrée/en conformité dans la wilaya de Bouira et avoir la fibre écologique.
- Avoir un minimum de connaissances en environnement. 
- Etre motivé-e et s`engager à créer et animer un club vert au sein de son association. 
- Etre résident-e dans la wilaya de Bouira.

Dossier de candidature doit comporter : 
- Formulaire de candidature dûment remplis (qui est en pièce jointe à cet appel à candidature).
- CV avec photo 
- Présentation des projets de son association (01 seule page). 
- Une lettre de recommandation signée par le président de votre association portant le cachet officiel et indiquant votre fonction au sein de l`association.

Pour celles et ceux qui remplissent ces conditions et intéressés, nous avons le plaisir de vous inviter à manifester votre intérêt à participer à ce projet et programme de formation en envoyant votre dossier de candidature par e-mail à l`adresse suivante :Association_Agir@yahoo.com et la version imprimée de ces 04 pièces à envoyer par courrier avec accuse de réception a : 
Association AGIR 
Immeuble Abbas, Adherji 
04 Chemins (R.N26 Vers Bejaia) 
Chorfa, Bouira.

Date limite d`envois des candidatures est pour le 23 Juillet 2015 à 16h

N.B: Les places sont très limitées

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article