Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web

Sur les 192 pays étudiés, l’Algérie est classée 13e avec 60% des déchets non recyclés pour une population côtière estimée à 16,6 millions en 2010.

pollution
 

Le phénomène semble se reproduire chaque année sur les côtes de l’archipel des Baléares, rapporte le quotidien espagnolEl Mundo qui évoque les conditions météorologiques de la mi-saison estivale. Ces ordures en provenance des côtes algériennes, situées à quelques 250 kilomètres, seraient rapportées par les vents du sud et du sud-est qui durent approximativement deux semaines durant cette période de l’année.

Des restes de sachets de lait avec des inscriptions en français et en arabe ainsi que des sachets en plastique ont formé des résidus flottants sur une surface de plusieurs mètres, ont constaté des habitants de l’île d’Ibiza. (Vidéo)

Ces mêmes habitants indiquent avoir écrit aux services de la wilaya de Chlef sans obtenir de réponse.

L’Algérie, un des pays les plus pollueurs au monde

Le journal espagnol cite notamment une étude publiée en février 2015 dans la revue spécialisée Science et menée par une équipe de chercheurs et biologistes de l’université de Géorgie, aux États-Unis. On y apprend que pour l’année 2010, ce sont près de 13 millions de déchets plastiques qui ont été déversés dans les mers. L’étude dresse aussi une liste des pays les plus pollueurs. Sur les 192 pays étudiés, l’Algérie est classée 13avec 60% des déchets non recyclés pour une population côtière estimée à 16,6 millions en 2010.

Parmi les vingt premiers pollueurs figurent également plusieurs états africains comme l’Égypte (7), le Nigéria (9) et le Maroc (18).

carte
Cartographie des pays les plus pollueurs en 2010, étude sur la pollution en environnement marin, revue Science, Février 2015

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article