Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

La société civile doit jouer pleinement son rôle (PNUD)

ORAN - La société civile "doit jouer pleinement son rôle", a insisté mardi à Oran la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et coordinatrice des systèmes des Nations unies en Algérie.

"Le bonheur se construit lorsque le travail se fait localement et lorsque la société civile joue pleinement son rôle", a déclaré, à l’APS, Cristina Amaral, en marge d’une rencontre avec des associations locales versées dans l’environnement telles que "Phoenicia", "Groupe des verts", "La jeunesse démocratique de Misserghine" et l’association de promotion de la femme rurale "Main dans la main".

Le PNUD travaille dans la proximité avec les associations dans le cadre des bonnes pratiques qui sont appuyées par un programme de micro-financement à travers le Fonds mondial de l’environnement, a souligné sa représentante en Algérie, en faisant observer que grâce au comité de pilotage des organisations non gouvernementales (ONG), que le Programme des nations unies a permis de faire la promotion des initiatives en valorisant le potentiel de l’environnement à travers des actions de préservation de l’environnement ou encore pour augmenter les revenus des femmes en difficultés.

La représentante du PNUD a inspecté, à l’occasion, une chauffe eau solaire installée au niveau de l’école Selmane El Farissi à haï El Menzeh (ex Canastel), une initiative de l’association "Phoenicia" d’Oran, à laquelle s’est associé le PNUD à hauteur de 80 pour cent du projet portant sur la fabrication et l’installation de chauffe-eaux solaires dans 11 établissements scolaires (lycées, CEM et écoles primaires), comme l’a expliqué un membre de cette association, Abdelkader Belhakem.

"Cet accord porte également sur l’apprentissage de l’élève à mobiliser l’énergie et à s’en servir sans polluer l’environnement", a souligné, pour sa par part, la directrice de l’école Selmane El Farissi, Dalila Boufenik.

Mme Cristina Amaral a visité également une exposition sur les activités des clubs bleus par les élèves de cet établissement scolaire et des travaux d’artisanat effectués par les tisseuses de l’association de promotion de la femme rurale "Main dans la main".

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article