Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Ghardaïa, la Mozabite (Diaporama)

Qu’est-ce qui pourrait bien réunir Paris, Tombouctou et la Ghardaïa mozabite ?

Un bienheureux hasard. Une escale imprévue dans cette cité à la fois millénaire et séculière.

L’impression de pénétrer dans un laboratoire de conservation environnementale ; une bulle à la fois matérielle et culturelle...

Dans le Ksar de Ghardaïa, j’ai pu enfin retrouver beaucoup de ce qui est en train de mourir dans l’oubli, ailleurs en Algérie. La conscience d’un génie urbain à la fois solidaire et responsable, qui intègre l’être humain dans un environnement beaucoup plus vaste que son milieu quotidien.

Pourquoi a-t-on oublié cet art de vivre ensemble? Que j’ai senti encore vivre, tant bien que mal, dans les presque ruines des ksour et casbah que j’ai pu visiter dans mon pays d’origine ...

Pourtant, la vraie modernité, il me semble, c’est voir le passé avec l’œil du présent ; la mémoire collective et intime joue un rôle prépondérant dans ce projet de société.

La modernité, c’est aussi la confrontation pacifique et fructueuse entre des mondes qui, aux premiers abords semblent s’opposer ; mais qui puisent leur énergie dans la même source, le même nid d’un fleuve géniteur...

A quoi bon être roi au pays des aveugles ? Quand le vrai bonheur se regarde forcement avec les deux yeux grand ouverts. Le borgne ne peut comprendre cela, il me semble. Car son cœur ne voit plus et ses oreilles n’écoutent pas. Son point de vue est absolu, il n’entend plus l’univers vibrer en chœur. Il voit tout d’un mauvais œil ; même quand il contemple son imparfaite perfection. Quand il croit pouvoir faire de la nature son miroir ; quelle illusion !

Le deuxième œil est celui qui regarde l’humain et tout ce qui l’entoure au cœur des choses ; et non seulement de la tête au pied. C’est aussi le regard de l’étranger, celui qui ne vous ressemble pas et qui porte en lui un nouveau monde ; une autre richesse à partager...à comprendre...Plus qu’à combattre.

Au royaume des deux yeux, il n’y a qu’un seul Amour ...et il a au moins sept milliards de visages...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article

Khebbabi 04/07/2016 00:47

Magnifique vidéo,musique sublime ,merci , bravo pour tout ce que vous faites

la sternerieuse 23/08/2015 17:08

Bonjour,Merci pour cette réflexion! Ghardaia ma ville fétiche, moi la fille du nord... N'est ce pas que les habitants de cette vallée sont des hommes géniaux qui ont su apprivoiser cette nature austère et généreuse à la fois durant des siècles pour nous transmettre cet héritage hors de prix.Une tendre pensée pour une famille Mozabite qui se reconnaitra et qui m'a fait aimer ce bout de mon pays ,si cher à mon coeur.

Tedjani 23/08/2015 18:12

Merci à vous d'avoir pris le temps de cette visite...Oui, il ne faut pas négliger ce patrimoine local, et national....Bonne journée, au plaisir de vous relire!