Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Médéa Campagne de nettoiement de la ville

L’opération de nettoiement qui devrait permettre de donner un visage plus avenant à la ville devrait se prolonger durant les 3 prochaines semaines afin de garantir une rentrée sociale dans une meilleure salubrité publique.

En prévision de la rentrée sociale, les services de la ville de Médéa ont entamé, samedi, la première opération de nettoiement qui a touché la cité des 480-Logements connue sous l’appellation populaire “Kabinda”, située sur les hauteurs du quartier Theniet El Hadjer.

La mobilisation des différents acteurs de la campagne étaient tous au rendez-vous, notamment l’engagement des moyens techniques de certains organismes chargés de la gestion des immeubles et des réseaux d’assainissement. Les citoyens résidant de la cité n’ont pas fait  preuve de présence à l’action de volontariat hormis quelques-uns parmi les plus âgés et parmi les membres de l’association de quartier qui ont déploré l’incivisme des uns et l’absence des autres à l’opération de nettoiement.

D’ailleurs, note-t-on, certains citoyens ont eu un comportement indigne, ne prenant même pas la peine de participer à l’action de ramassage des déchets accumulés sous leurs balcons, regardant avec indifférence les volontaires et travailleurs de l’APC chargeant les amas d’ordures accumulés tout autour des bâtiments.

Considéré comme la cité possédant l’architecture la plus moderne, le quartier continue de  crouler sous les ordures jetées d’une manière désinvolte par certains résidents et certaines femmes qui n’hésitent pas à balancer le contenu de leurs sachets par les fenêtres de leurs appartements.


Les saletés de toutes sortes ont également envahi les espaces limitrophes qui sont censés servir de lieu de repos et d’embellissement de la cité tel que les espaces verts et aires de jeux, devenus des réceptacles charriés par le vent ou volontairement déposés par des mains sales.

L’opération de nettoiement qui devrait permettre de donner un visage plus avenant à la ville devrait se prolonger durant les 3 prochaines semaines afin de garantir une rentrée sociale dans une meilleure salubrité publique.

Selon M. Ghribi Mohamed, chef du service d’hygiène de la commune de Médéa, l’opération de nettoiement a été programmée à l’issue d’une réunion de coordination avec les associations de quartiers et “l’APC a mis à la disposition des citoyens les moyens matériels nécessaires avec ceux de l’entreprise publique de gestion des déchets, sans la présence de l’ONA et de l’OPGI.”


M.E.B

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article