Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web

Enregistrés durant la période allant du 1er juin jusqu’à la fin du mois de juillet, ces incendies ont ravagé près de 90 hectares, dont 44 hectares de maquis, 30 ha de forêts et 15 hectares de broussailles, d’après les statistiques fournies par le même responsable, précisant que ce chiffre est inférieur par rapport au nombre d’incendies enregistrés durant la même période de l’année écoulée (2014).

APS

Dimanche, 09 Août 2015 14:31

Régression sensible des incendies de forêts dans la wilaya de Bouira

 
Régression sensible des incendies de forêts dans la wilaya de Bouira
 
 
 
BOUIRA - Une régression sensible des incendies de forêts est enregistrée cette année dans la wilaya de Bouira par rapport aux années précédentes, selon le constat fait dimanche par la Conservation des forêts.

"Cette année, nous avons enregistré une régression sensible des feux de forêts par rapport aux années précédentes", a fait savoir le directeur de la Conservation des Forêts, Lafdhel Mohamed Salah, précisant que seulement (51) incendies ont été signalés depuis la mise en place en juin dernier du plan de lutte contre ce phénomène qui menace la richesse végétale de la wilaya.

Enregistrés durant la période allant du 1er juin jusqu’à la fin du mois de juillet, ces incendies ont ravagé près de 90 hectares, dont 44 hectares de maquis, 30 ha de forêts et 15 hectares de broussailles, d’après les statistiques fournies par le même responsable, précisant que ce chiffre est inférieur par rapport au nombre d’incendies enregistrés durant la même période de l’année écoulée (2014).

En 2014, une centaine d’incendies ayant ravagé plus de 200 hectares du couvert végétal avaient été enregistrés par les services de la conservation des forêts de la wilaya de Bouira, a rappelé Mohamed Salah, expliquant que cette baisse est du à plusieurs facteurs, dont notamment le programme de sensibilisation lancé depuis juin dernier à travers les différentes régions de la wilaya.

Ce programme porte sur la sensibilisation des gens sur les dangers et risques des incendies de forêts sur l’environnement et le couvert végétal de la wilaya.

La sensibilisation se fait par une série de rencontre avec les citoyens, ainsi que via des émissions sur les ondes de la radio locale de Bouira.

A cela s’ajoute le plan de lutte contre les incendies de forêts, qui s’articule essentiellement sur trois points, à savoir l’information et la sensibilisation aux dangers des feux de forêts, ainsi que sur les travaux de prévention et la mobilisation de tous les moyens matériels et humains pour lutter contre ce phénomène qui menace le couvert végétal, selon M. Lafdhel.

Concernant l’information et la sensibilisation, le plan en question comporte l’organisation d’expositions et de conférences au niveau des établissements scolaires pour sensibiliser le citoyen à l’importance de protéger la forêt.

Ce programme comporte aussi une campagne de reboisement de quelque 21. 310 plants, a ajouté le même responsable.

Début juillet, une colonne mobile avait été mise en place à Bouira.

Elle est composée de 56 agents, dont 17 éléments relèvent de la protection civile de la wilaya de Sétif, selon les détails donnés par le chargé de la communication de la protection civile de Bouira, le capitaine Rahmani Raouf.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article