Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

L’Algérie prépare un plan d’action sur les modes de consommation et de production durables

Le secrétaire général du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement, M. Belkateb, a indiqué lundi à Alger que l’Algérie prépare un plan d’action sur les modes de consommation et de production durables (MCPD), devant être validé par les différents secteurs en octobre prochain, avant de le transmettre au plan des Nations unies pour l’environnement.

Ce dernier qui, s’exprimait lors d’un atelier national de restitution du diagnostic de l’état des lieux des modes de consommation et de production durables (MCPD), a insisté sur la nécessité d’aboutir à "des recommandations qui vont nous permettre d’élaborer un plan d’action pour l’Algérie sur les MCPD devant être validé par les secteurs en octobre prochain avant de le transmettre au plan des Nations unies pour l’environnement".

Lors de la rencontre organisée par Centre national des technologies de production plus propre, le secrétaire général du ministère a souligné que l’Algérie a adhéré à la convention de Barcelone pour protéger le milieu marin et encourager le développement durable en Méditerranée à travers des plans régionaux et nationaux.

Le plan Algérie qui sera validé officiellement va devenir un document de référence pour participer à la 19ème session ordinaire des parties contractantes de la convention de Barcelone qui aura lieu en février 2016 en Grèce, a ajouté M. Belkateb.

L’Algérie sera représentée par le Centre national des technologies de production plus propre (CNTPP) soutenu par le programme onusien SwitchMed financé par l’Union européenne qui aide à adopter ces modes de production et de consommation dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée.

Le ministère a mandaté ce Centre national et de nombreux mémorandums ont été signés avec les différentes institutions onusiennes dédiées notamment au transfert de nouvelles technologies dans le secteur de l’agroalimentaire et pour encourager la formation de 160 entrepreneurs verts en Algérie.

"L’objectif de cette rencontre est la présentation de l’étude sur l’état des lieux des MCPD qui sera enrichi par les recommandation pour servir de plan d’action sur les MCPD", a ajouté M. Belkateb.

Ce dernier a souligné que "ce plan sera intégré aux efforts régionaux et internationaux tels que le programme décennal africains des programmations des plans MCPD, la 21eme conférence des Parties à la convention des Nations Unis sir les changements climatiques de Paris ainsi que le lancement des objectifs de développement durable".

De son côté, la directrice du CNTPP, Fazia Dahlab, a indiqué que l’Algérie prépare la transition énergétique à l’horizon 2030 grâce à des mesures sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Elle a ajouté que le pays se prépare en même temps à l’objectif "zéro déchet à l’horizon 2030".

La directrice a souligné qu’il y a aussi l’appui international au pays pour adopter un plan national à valider lors d’un deuxième atelier à la mi-octobre pour entrer ensuite dans une nouvelle phase "pour le détailler" avec l’espoir de créer 1,5 million d’emplois verts dans les 10 prochaines années.

La responsable du point focal de SwitchMed, madame Assia Ferrani, et le représentant du Plan des Nations unies pour l’environnement, Luc Reuter, ont encouragé l’Algérie à poursuivre ses efforts pour aboutir à un développement durable et à une croissance verte tout en adoptant des stratégies sur ces objectifs.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article