"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

A propos de Karim Tedjani

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes.

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

Publié par Revue de web Nouara

Le 24 octobre, l’Association Nationale de Volontariat a organisé une Conférence sur le Climat à l’I.S.G.P.

Première en Algérie, cette conférence a réunie plusieurs personnalités dont deux anciens Ministres, la représentante du PNUD en Algérie ainsi que son excellence Monsieur l’Ambassadeur en présence des médias audiovisuels et presse écrite. « L’Algérie face aux défis du dérèglement climatique » était le thème de la première conférence sur le climat en Algérie, organisée par l’Association Nationale de Volontariat (A.N.V) à l’Institut Supérieur de la Gestion et de la Planification (I.S.G.P) de Bordj El-Kifen à Alger.

La conférence avait pour but d’informer les citoyens du danger qui menace le pays. Et ce, en exposant diverses études sur les conséquences du réchauffement climatique et la pollution ainsi que la responsabilité des citoyens sur cette dernière.

La journée ne se constituait pas seulement d’interventions mais six ateliers faisaient partie du programme.

Le premier Axe : Dérèglement climatique, l’Algérie dans le concept des nations. Les points qui ont été étudiés dans cet atelier sont :

1) Contexte national et international du changement climatique.

2) Etat de la négociation sur les changements climatiques pour la COP 21.

3) Rôle de l’Algérie pour la COP 21.

Le deuxième Axe : Veille stratégique en matière de dérèglement climatique. Les points étudiés sont :

1) Etat des lieux.

2) L’avenir de l’Algérie en matière de dérèglement climatique.

Troisième Axe : Transition énergétique vers une économie verte. Les points étudiés sont : 1) Economie d’énergie dont l’urbanisme, le transport et le modèle de consommation.

2) Efficacité énergétique et énergie renouvelable.

Le quatrième Axe : Le monde agricole face au dérèglement climatique. Ce dernier a étudiés les dangers qui menacent l’agriculture en Algérie dont le stress hydrique et la désertification.

Le cinquième Axe : dérèglement climatique et impacts santé. La pollution environnementale.

Quant au sixième et dernier Axe: Sensibilisation et conscience citoyenne.

Cet atelier a débattu le rôle de la société civile et le rôle des pouvoirs publics dans le renforcement de la société civile. Ces travaux ont fini par adopter des recommandations et des résolutions, qui vous seront communiqués ultérieurement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

karali rabah 08/11/2015 14:27

Bonjour
Dans la mesure du possible,pouvez-vous nous envoyer les recommandations et des résolutions, qui ont été adoptées pour les publier sur notre site.

Tedjani 08/11/2015 18:42

Bonjour, j'attends tiujours que les organisateurs me la communiquent...