Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Déchets domestiques et industriels: cette "grosse richesse" pouvant générer jusqu'à 25 milliards de dinars/an de profits

Rédaction du HuffPost Algérie

Publication: 05/01/2016 18h08 CET Mis à jour: 05/01/2016 18h08 CET

Le recyclage des déchets ménagers et industriels ne semble pas susciter l'intérêt des autorités. Pourtant, l'exploitation intelligente des déchets pourrait générer jusqu'à 25 milliards de dinars par an de bénéfices, selon Abdelkader Touzi, professeur en bioénergie et biomasse, invité ce mardi 05 janvier 2015 de la rédaction de la Chaîne III de la Radio Algérienne.

Lors de son entretien, M. Touzi a estimé les quantités de déchets générées par les activités humaines en Algérie se situent chaque année entre 7 et 10 millions de tonnes. Il a révélé que seulement 5% sont exploités, regrettant l'intérêt maigre accordé par l'Etat, qui a "beaucoup à gagner en libérant cette activité".

Abdelkader Touzi a estimé que ces quantités de déchets peuvent "asseoir les bases d'une forte industrie de recyclage et de transformation" en Algérie.

Faisant mention de près de 6.300 décharges sauvages, ce professeur a déploré le manque des entreprises spécialisées dans les activités de récupération et traitement des déchets, pour tirer profit de ce filon, capable de générer entre 23 et 25 milliards de Da par an de bénéfices.

Dans le même sillage, l'invité de la Chaîne III a dit regretter "que la loi portant gestion, contrôle et élimination des déchets soit restée lettre morte à ce jour". "Des expériences de recyclage et de valorisation des déchets ont parfaitement réussi dans de très nombreux pays à l’étranger", cependant, "chez nous, on préfère les incinérer".

M. Touzi estime que la problématique actuelle consiste à savoir quels mécanismes sont à mettre en place pour donner une impulsion à ce secteur, dont l'industrie, rajoute-t-il, génère quelque 2.5 millions de tonnes par an.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article