Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web Nouara

TISSEMSILT - Plus de 2790 hectares de terres agricoles de la wilaya de Tissemsilt ont été réservés aux jeunes en vue de créer des exploitations agricoles et d’élevage, a-t-on appris mardi du Directeur des services agricoles (DSA).

Ces terres délimitées et approuvées dernièrement par la commission de wilaya d’orientation et de réalisation du programme de développement agricole et rural se répartissent sur les communes de Layoune, Theniet El Had, Sidi Boutouchent et Bordj Emir Abdelkader.

Douze 12 périmètres de mise en valeur des biens de l’Etat ont été délimités dans le cadre de la circulaire 108 portant élargissement de la base productive à travers la création d’exploitations agricoles nouvelles, a indiqué Mustapha Djakboub lors d'une réunion de l’exécutif.

La commission de wilaya s’attèlera à la distribution de ces terres agricoles qui sont soumises à une étude technique confiée au bureau national d’études de développement rural "BNEDER" relevant du ministère de tutelle.

La DSA a initié, au début de la saison agricole en cours, une opération de sensibilisation de large envergure en collaboration avec la chambre agricole et l’union de wilaya de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA) et de la radio de Tissemsilt pour informer les jeunes du contenu de la circulaire ministérielle conjointe (no 108) et des modalités de création d’exploitations agricoles.

Cette opération vise l’extension et la valorisation des potentialités productives de la wilaya dans le cadre des objectifs de la politique du renouveau rural et agricole, l'exploitation des terres en jachère dans la région et la création d'emplois permanents.

Le wali de Tissemsilt a insisté, pour sa part, sur la nécessité d’adopter la nouvelle stratégie visant le développement des différentes filières agricoles, surtout dans le domaine de la diversification des produits agricoles hors céréales.

Abdelhamid Ghazi a également instruit les responsables du secteur agricole à mener une opération d’assainissement des exploitations agricoles individuelles (EAI) et collectives (EAC) portant sur l'enlèvement des déchets des chantiers de bâtiment et l'éradication de constructions dans des terres agricoles.

Par ailleurs, le responsable a appelé les présidents d’assemblées populaires communales à accélérer la mise en £uvre des conventions qui les lient aux transporteurs privés, en vue de réserver des bus pour le ramassage scolaire, ajoutant que chaque commune a la possibilité de présenter une demande de subventions des services de la wilaya pour l’acquisition et la maintenance des bus de transport scolaire.

Il a également mis l'accent sur les travaux de réfection des établissements scolaires des trois paliers à partir du 25 juin prochain pour être prêts à la prochaine rentrée scolaire.

Le conseil de l’exécutif de wilaya a examiné aussi le dossier de préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2016-2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article