Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Une déclaration pour le respect de l'environnement à Bouira.

"Nous, membres d’associations locales de la wilaya de Bouira, participants au programme de formation "Défis d'Avenir" de l'Association AGIR dans le cadre de son projet "Eco-Djurdjura" avons décidé de rédiger et partager la déclaration suivante suite à l'atelier « Trouver ensemble les mots justes pour agir « bien » ... » qui s’est déroulé les 22 et 23 janvier 2016 à Bouira, 
Cette déclaration s’adresse aux citoyennes et citoyens de notre région. Elle a pour objectif d`attirer l'attention, de faire découvrir, connaître, aimer et protéger la nature et l'environnement de Bouira. 


Nous lançons un appel à l'ensemble de nos concitoyennes et concitoyens, pour rejoindre cette initiative en signant cette déclaration et en la diffusant autour d’eux.

A cet effet nous déclarons que :

** Le Parc national du Djurdjura fait partie intégrante de notre patrimoine écologique et culturel, pour les habitants de la région comme pour l'ensemble des Algériens ; il représente un héritage à préserver pour l’Humanité.

** A ce titre, il doit faire l’objet d’une gestion et d’une attention toute particulière de la part des autorités locales et nationales. La responsabilité de chacun d’entre nous doit également être de mise à ce propos.

** Il faut développer dans notre région un tourisme plus respectueux de l’environnement et de notre culture locale. Un tourisme durable doit primer sur le tourisme de masse qui, pour l’instant, a surtout contribué à dégrader nos espaces naturels plutôt que de les mettre en valeur.

** Les incendies qui ravagent chaque été des centaines d’hectares de forêts et de biodiversité sont inacceptables dans un pays menacé par la désertification. Il est donc urgent de mettre en place des moyens vraiment efficaces et suffisants pour lutter contre ce fléau.

** Nos espaces naturels, forts de leurs richesses, ne doivent plus être le réceptacle de nos trop nombreux déchets, sans que des solutions vraiment tangibles et durables ne soient apportées pour y remédier. Ces endroits doivent être de véritables espaces de découverte, de loisir, et de partage.

** La nature agricole de notre région fait du traitement des eaux usées un volet de la plus haute importance. Sans une eau saine, il est impossible de cultiver des produits sains.

** L’expansion de l’urbanisme ne doit plus se faire chez nous au détriment de nos terres agricoles. Il est urgent de ne plus dénaturer la vocation traditionnelle de notre région.

** Toutes les zones industrielles existantes ou à venir dans notre région doivent se soumettre à un cahier des charges rigoureux en matière de protection de l’environnement et ce pour répondre à des enjeux évidents de santé publique.

** Aussi, nous considérons que le développement socio-économique durable de notre wilaya, reposera sans doute sur les points cités dans cette déclaration, qui doivent être pris en compte autant par les citoyens que par les autorités locales et nationales. "


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Bouira le 23 Janvier 2016 
Association AGIR – ATH MANSOUR 
Association de Développement Rural du village slim – HAIZER 
Association AZAR – ATH LAAZIZ 
Association THAZEMURT – AGHBALOU 
Association Civisme et Tourisme TALA RANA – SAHARIDJ 
Association AC SIREM – M`CHEDALLAH 
Erriche Bouira: Préservons notre forêt – COLLECTIF SUR FACEBOOK 
Association TUSSNA de Rafour - M`CHEDALLAH

Atelier "Parler juste pour Agir bien" animé par Karim Tedjani
……..

Gb

 

 

Signez la déclaration

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article