Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

‘’97 pour cent de l’eau présente sur la Terre est salée, 2 pour cent sont stockés sous forme de glace et il nous reste 1 pour cent d’eau douce accessible à travers les zones humides’’
Enfin ! notre nouveau documentaire (un moyen métrage de 26 minutes) portant sur les zones humides, en Algérie, est en ligne à l’occasion de la journée mondiale des Zones Humides.
Réalisé dans le cadre des activités de sensibilisations et de vulgarisations du Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement, ce documentaire éducatif renseigne sur la typologie, les particularités, la faune et la flore caractéristiques (sans qu’il ne soit exhaustif bien sûr, notre beau pays est très grand ) de ces zones sans oublier leurs valeurs patrimoniales et socio-économiques.


Le documentaire existe en deux langues et en deux versions (26 et 8 minutes) pour être utilisé à des fins pédagogiques et éducatives.
Dans l’attente d’avoir un retour sur ce travail qui a duré plus de 12 mois, nous invitons l’ensemble des auditeurs, des collègues scientifiques, des enseignants, des étudiants et même les élèves à nous poser des questions et à nous apporter leurs contributions.
N’oubliez pas, c’est un documentaire éducatif destiné au grand publique, alors distribuez le, projetez-le dans vos classes et vos salons. (A voir EN HD, mais c’est évident :p).
Synopsis


Réservoir du composé essentiel de la vie, elles renferment aussi un patrimoine écologique, social et culturel transmis et conservé depuis des millions d’années.
Ces zones regroupent des écosystèmes tellement complexes qu’une majeure partie des mécanismes responsables de leurs fonctionnements reste à découvrir.
A travers ce documentaire, venez découvrir le contraste autochtone et les particularités paysagères uniques et féeriques qu’offrent ces zones à l’Algérie. Comprendre comment celles ci sont responsables du cycle hydrologique, les relations singulières liants ces zones aux différentes populations qui en dépendent ainsi que les répercussions de leurs déséquilibres sur le monde entier.


Ces espaces naturels ou semi-naturels rendent de nombreux services à l’homme tout en étant les garants de son avenir, ils sont une source d’eau douce et ses purificateurs. Elles préviennent de certains risques naturels tel que les inondations, les sécheresses et les crues.
Il ne faut pas oublier les valeurs culturelles, touristiques, éducatives et scientifiques de ces milieux humides.


Aujourd’hui Une véritable stratégie nationale est mise en œuvre pour favoriser la préservation des ces milieux particuliers, en impliquant l’ensemble des ministères et des services, les collectivités locales et la société civile dont le rôle est d’être une force de proposition et de consolidation.


‘’Ensemble ! nous devons mieux connaître ces milieux pour mieux agir, protéger et préserver ces zones humides, qui seront un héritage que nous léguerons à nos générations futures.’’

Sofian Saw Atrs ريم معزوز Rym Mazouz Abdelaziz Mazouz - Nature & Wild Life Photographer MENDIL Hamza Med Anis Anas Mokdad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article