Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Oran: signature d’une convention portant sur une cogestion des îles Habibas

 

 
Oran: signature d’une convention portant sur une cogestion des îles Habibas
 
 

ORAN- Une convention portant sur la cogestion des îles Habibas, la première au niveau national, a été signée mercredi à Oran entre le Commissariat national du littoral (CNL) et l’association écologique "Barberousse", a-t-on appris du directeur général du commissariat.

En vertu de cette convention, un "partenariat positif", l’association "Barberousse" est associée aux sorties programmées aux îles Habibas situées au large du littoral oranais et peut mobiliser ses adhérents, qui ont une expérience dans le domaine de la gestion des zones côtières, pour ces virées, a indiqué Omar Khaber.

Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du parcours de gestion intégrée du littoral en Algérie, permettra également à des membres de l’association de bénéficier de formations qu'assure le CNL pour ses ingénieurs.

L'association "Barberousse" est un "partenaire crédible ayant une longue expérience dans la protection de l'écosystème marin et la gestion durable des îles Habibas," a souligné M. Khaber en marge d’une rencontre pour débattre du programme de partenariat entre les deux parties, tenue à la direction de l’environnement et sanctionnée par la signature de cette convention.

L'objectif d’implication des associations intéressées par la protection de l’environnement, notamment marin, est de consacrer une culture environnementale chez le citoyen algérien, a-t-il soutenu, avant d'annoncer que le CNL envisage de signer des accords avec plusieurs universités des villes côtières en 2016.

Ces conventions permettront au commissariat d’accéder aux laboratoires des universités concernées pour effectuer des analyses en cas de pollution, en plus de l'encadrement des étudiants dans le cadre d'un partenariat gagnant, selon la même source.

Le Commissariat national du littoral oeuvre également à établir un partenariat avec des instances internationales de gestion du littoral, à l’instar de la Conservation du littoral français avec laquelle sera signé un accord d’échange d’expériences en matière de gestion du littoral, a-t-on souligné.

Le président de l’association écologique "Barberousse", Aoumer Mohamed, a indiqué que cette convention est le fruit d'un partenariat entre l’association et le commissariat national du littoral pour oeuvrer ensemble à la protection des îles Habibas, espace protégé depuis 2003.

"Nous £uvrons à aider cette instance à préserver ces îles, surtout leur biodiversité", a-t-il souligné à ce propos.

Couvrant une superficie de 40 hectares au large à quelques encablures de la côte d'Ain El Kerma relevant de la daira de Boutlélis à l’extrême ouest d'Oran, les îles Habibas recèlent une richesse florale et faunistique importante.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article