Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Ecosystèmes forestiers: un rôle fondamental dans la préservation de la ressource hydrique

 

 
Ecosystèmes forestiers: un rôle fondamental dans la préservation de la ressource hydrique
 
 

ALGER-Augmenter la prise de conscience en Algérie sur l'importance des écosystèmes forestiers, menacés par l'Homme et les changements climatiques, est primordial vu leur rôle dans la préservation des ressources hydriques, souligne la Direction générale des forêts (DGF) à l'occasion de la journée internationale des forêts célébrée le 21 mars de chaque année.

La DGF considère qu'il fallait accorder un intérêt soutenu et une attention spécifique à l'égard des écosystèmes forestiers, connaissant le rôle qui leur incombe en tant que hauts lieux de la biodiversité, garants de la conservation des eaux et des sols et pôle non négligeable de stockage de carbone et d'atténuation des changements climatiques.

Cette année, la journée internationale des forêts est célébrée "la forêt et l'eau" avec le slogan "prenons soins des forêts, car chaque arbre et chaque goutte comptent". Cette journée offre une l'opportunité d'élargir le spectre de la sensibilisation autour de l'importance vitale des forêts dans l'équilibre planétaire et notamment pour l'approvisionnement en eau potable.

En effet, l'approvisionnement en eau et l'irrigation des terres sont étroitement dépendants des capacités des forêts à fournir les services de régulation et de purification de l'eau, notamment dans le contexte actuel des effets des changements climatiques, explique une note de la DGF.

Les changements d'utilisation des sols, la dégradation et la perte des habitats naturels ainsi que la pression humaine sont parmi les principaux facteurs qui menacent les forêts et provoquent leur dégradation.

Si l'on ajoute à ces facteurs le changement climatique, accompagné de phénomènes extrêmes tels que les vagues de chaleur, les pluies torrentielles et les sécheresses prolongées, la capacité de résilience et l'adaptation des forêts se trouvent par conséquent largement amoindries, s'alarme-t-elle.

"Partant de ce constat, une protection accrue et une gestion rationnelle de ces écosystèmes devient un impératif, compte tenu des pressions multiples et des bouleversements auxquels restent soumis ces milieux naturels", recommande cet organisme.

Au Nord de l'Algérie, les formations forestières représentent près de 4.115.908 ha, soit un peu plus de 11% de la superficie totale du nord du pays, rappelle la DGF.

A l'occasion de cette journée, le Ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, organise la cérémonie officielle à Jijel.

Diverses activités sont prévues par l'administration des forêts. Il s'agit notamment de plantations symboliques, des expositions, des conférences et des tables rondes sur les multiples rôles et bienfaits de la forêt.

Ces activités représentent des opportunités pour sensibiliser davantage l'opinion publique sur la nécessité de prendre soin des forêts et de l'utilité de l'implication de tous pour leur préservation.

APS

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article