Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Gestion des déchets et de l'éclairage public: présentation de la plateforme SIG le 10 mars à Oran

ORAN - Une présentation de la plateforme du Système d'information géographique (SIG), relative à la gestion des déchets et de l'éclairage public au niveau de la wilaya d'Oran, est prévue le 10 mars prochain au siège du "R20 Med" (Oran), a indiqué dimanche la direction de ce pôle méditerranéen de l'Organisation non gouvernementale (ONG) R20 (Regions of climate actions).

La présentation de la plateforme SIG est programmée dans le cadre d'un nouvel atelier de formation au profit des acteurs décisionnels de la gestion du territoire de la wilaya d’Oran, intitulé "Rôle et impact de l'information spatiale dans la gestion du territoire", a-t-on précisé de même source dans un communiqué transmis à l'APS.

Animé par des experts nationaux, cet atelier a pour but de mettre en relief "le rôle et l'impact de l'information spatiale dans la gestion du territoire en divers secteurs tels ceux de l'habitat, du transport, de la santé, de l'environnement, des biens d’équipement, des réseaux de distribution en eau potable et de l'éclairage public", a-t-on expliqué.

Les intervenants aborderont, entre autres, les enjeux introduits par l'usage de l'information géographique ainsi que la mesure du rapport coût/bénéfice, et l’identification des aspects relatifs à la sécurité de l'information et aux protocoles d'accès.

La présentation de la plateforme SIG sera suivie de celle de l’instrument SITOR (Système d'information du territoire d'Oran) institué en octobre 2015 par arrêté du wali d’Oran et qui constitue un outil d'aide à la décision dans les domaines de l'environnement, de l'éclairage public et de l'efficacité énergétique.

Le premier prototype de la plateforme SIG, élaboré par le R20 MED en collaboration avec la direction de l'environnement de la wilaya d'Oran, a fait l'objet d'un atelier national de démonstration le 31 août 2015 à Alger, organisé en partenariat avec l'Agence nationale des déchets (AND), rappelle-t-on.

En plus de la plateforme SIG, le R20 Med et ses partenaires sont porteurs de trois autres grands projets dans les domaines du tri sélectif et du compostage, de l'éclairage public basé sur les nouvelles technologies des luminaires LED (diode électro-luminescente), et de l'éco-construction intégrant l'aspect écologique et l'économie d'énergie dans le domaine du bâtiment.

Ces opérations figurent parmi les grandes actions matérialisant l'accord-cadre de partenariat signé en juin 2013 par le ministère algérien de l'Environnement et l'ONG internationale R20.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article