Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

ORAN - Une présentation de la plateforme du Système d'information géographique (SIG), relative à la gestion des déchets et de l'éclairage public au niveau de la wilaya d'Oran, est prévue le 10 mars prochain au siège du "R20 Med" (Oran), a indiqué dimanche la direction de ce pôle méditerranéen de l'Organisation non gouvernementale (ONG) R20 (Regions of climate actions).

La présentation de la plateforme SIG est programmée dans le cadre d'un nouvel atelier de formation au profit des acteurs décisionnels de la gestion du territoire de la wilaya d’Oran, intitulé "Rôle et impact de l'information spatiale dans la gestion du territoire", a-t-on précisé de même source dans un communiqué transmis à l'APS.

Animé par des experts nationaux, cet atelier a pour but de mettre en relief "le rôle et l'impact de l'information spatiale dans la gestion du territoire en divers secteurs tels ceux de l'habitat, du transport, de la santé, de l'environnement, des biens d’équipement, des réseaux de distribution en eau potable et de l'éclairage public", a-t-on expliqué.

Les intervenants aborderont, entre autres, les enjeux introduits par l'usage de l'information géographique ainsi que la mesure du rapport coût/bénéfice, et l’identification des aspects relatifs à la sécurité de l'information et aux protocoles d'accès.

La présentation de la plateforme SIG sera suivie de celle de l’instrument SITOR (Système d'information du territoire d'Oran) institué en octobre 2015 par arrêté du wali d’Oran et qui constitue un outil d'aide à la décision dans les domaines de l'environnement, de l'éclairage public et de l'efficacité énergétique.

Le premier prototype de la plateforme SIG, élaboré par le R20 MED en collaboration avec la direction de l'environnement de la wilaya d'Oran, a fait l'objet d'un atelier national de démonstration le 31 août 2015 à Alger, organisé en partenariat avec l'Agence nationale des déchets (AND), rappelle-t-on.

En plus de la plateforme SIG, le R20 Med et ses partenaires sont porteurs de trois autres grands projets dans les domaines du tri sélectif et du compostage, de l'éclairage public basé sur les nouvelles technologies des luminaires LED (diode électro-luminescente), et de l'éco-construction intégrant l'aspect écologique et l'économie d'énergie dans le domaine du bâtiment.

Ces opérations figurent parmi les grandes actions matérialisant l'accord-cadre de partenariat signé en juin 2013 par le ministère algérien de l'Environnement et l'ONG internationale R20.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article