Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

L'UNESCO inscrit 20 nouvelles réserves de biosphère sur sa liste

Le Mont Tlemcen (Algérie) figure dans la liste...

PARIS- L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé lundi l'inscription de 20 nouveaux sites sur la liste du Réseau mondial des réserves de biosphère.

Suite au quatrième Congrès mondial des réserves de biosphère, qui s'est conclu le 17 mars dernier à Lima, au Pérou, le Conseil international de coordination du Programme de l'UNESCO sur l'homme et la biosphère (MAB) a ajouté 20 nouveaux sites au Réseau mondial des réserves de biosphère, a déclaré l'UNESCO dans un communiqué.

Cette liste de nouveaux sites compte 18 sites nationaux et un site transfrontalier, a précisé l'agence onusienne, avant d'ajouter que ces changements portent désormais à 669 le nombre total de réserves de biosphère, réparties dans 120 pays, dont 16 sites transfrontaliers.

Créé par l'UNESCO au début des années 1970, le Programme sur l'homme et la biosphère est un programme scientifique intergouvernemental visant à améliorer les relations entre les habitants de la planète et leur environnement naturel au niveau mondial. Dans ce cadre, les sites désignés comme étant des réserves de biosphère sont conçus comme des zones d'apprentissage pour le développement durable, destinées à concilier la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources naturelles.

Selon l'UNESCO, les nouveaux sites ajoutés sont les suivants :  Monts de Tlemcen (Algérie), Beaver Hills (Canada), Tsa Tué (Canada), Lac Bosomtwe (Ghana), La Hotte (Haïti), Agasthyamala (Inde), Balambangan (Indonésie), Hamoun (Iran), Collina Po (Italie), Barsakelmes (Kazakhstan), Belo-sur-Mer-Kirindy-Mitea (Madagascar), Cèdre de l'Atlas (Maroc), Isla Cozumel (Mexique), Gran Pajatén (Pérou), Albay (Philippines), Fajas de Sao Jorge (Portugal), Tejo/Tajo (Portugal et Espagne), Ile de Man (Royaume-Uni) et Jozani-Chwaka Bay (Tanzanie).

 

APS

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article