Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web Nouara

Le centre d’enfouissement technique (CET) du groupement Est d’Oran, sis dans la zone d’Arzew, a été inauguré jeudi par le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane.

La cérémonie de mise en service de ce CET, le troisième du genre au niveau de la wilaya d’Oran, après ceux de Hassi Bounif et d’El Ançor, s'est déroulée en présence du président de l’APW d’Oran, du directeur de l’environnement, de la directrice de l’EPIC "Propreté d’Oran".
Réalisé sur une superficie de 8 hectares, le CET d’Arzew d’une capacité de 90.000 mètres cubes de déchets extensible à 120.000 m3, prendra en charge les déchets des communes du groupement Est, à savoir Arzew, Sidi Benyebka, Bethioua, Aïn El Bia, Mers El hadjadj, Gdyel et Hassi Mefsoukh, soit l’équivalent d’une population de 230.000 habitants, selon les explications fournies par le directeur de l’environnement de la wilaya, Mohamed Mekakia.
Les déchets en provenance des communes d’Arzew et de Sidi Benyebka peuvent être transférés sur le site à partir d’aujourd’hui, a-t-il souligné.


L’état de programmation prévoit, pour la semaine prochaine, les communes de Bethioua et de Mers El Hadjadj, et à raison d’une semaine d’intervalles, les déchets de autres communes de la région-Est de la wilaya pour mettre fin aux points noirs (décharges sauvages) qui portent atteinte à l’environnement, a-t-il ajouté.


Une convention a été signée entre le CET d’Arzew et l’Entreprise portuaire d’Arzew (EPA) pour la récupération et le recyclage des déchets triés au préalable par les navires qui font escale au port d’ Arzew, a indiqué un représentant de l’EPA, rappelant que 1500 navires y font escale.
Une enveloppe de 300 millions DA a été allouée au CET d’Arzew qui dispose d’un casier et assez d’espaces pour la réalisation d’une unité de tri pour le traitement de différents déchets collectées, a déclaré à l’APS la directrice générale des CET des différents groupements d’Oran, Dr Dalila Chellal, qui fait état de la programmation d’une déchetterie au niveau de ce site.

 
 

APS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article