Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Sour El-Ghozlane À l'occasion de la Journée internationale des forêts 300 plants de chêne-liège mis en terre

Les actions de volontariat lancées à l'occasion de la Journée internationale des forêts (21 mars), se sont étalées sur une dizaine de jours sur l'ensemble du territoire de la wilaya de Bouira.

Au niveau de la circonscription de Sour El-Ghozlane, des initiatives louables ont été prises par les associations, les institutions et les agents de l'administration des forêts, pour donner un cachet particulier à cette manifestation destinée à sensibiliser les citoyens, non seulement sur la nécessité d'améliorer le cadre de vie quotidien, mais également sur les défis des changements climatiques qui deviennent de plus en plus menaçants.

La manifestation de cette année a été marquée par des opérations de plantation au niveau du lycée de Dechmia (dans les carrés d'espaces verts à l'intérieur de l'établissement et sur les talus de l'extérieur), dans des établissements scolaires de Bordj Okhriss, sur les bordures du CW20 desservant cette commune, dans un nouvel espace vert créé dans la ville de Dirah et dans le quartier B'hirat Medjber de la ville de Sour El-Ghozlane.

Sur ce dernier site, les jeunes de l'association des "Amis du malade" ont fourni des efforts méritoires pour inscrire leur projet auprès de l'administration des forêts et faire acte d'une présence remarquable sur le terrain avec les agents forestiers et les agents de la Sûreté nationale, dans le reboisement du talus qui surplombe leur quartier.

Les jeunes ont procédé, avant la plantation, au nettoyage du site, en enlevant les broussailles, les détritus et les mauvaises herbes. Ils tiennent également à garantir la réussite des plants mis en terre par les soins qu'ils comptent y apporter : arrosage, désherbage et gardiennage. La dernière journée de la manifestation a été programmée, mercredi dernier, sur le sommet du mont Boudjmel, dominant le village Ouled Yekhlef, dans la commune de Dechmia.

Là, une mobilisation exceptionnelle a réuni les agents forestiers de la circonscription de Sour El-Ghozlane, des cadres de la conservation des forêts de Bouira, y compris le conservateur, premier responsable de la structure, des agents du district d'El Hachimia, l'Entreprise algérienne de génie rural (EAGR), les jeunes de l'association des "Amis du malade", la Gendarmerie nationale et la Protection civile.

L'opération a porté sur la mise en terre de 300 plants de chêne liège dans une aire écologique, où cette espèce est en train de régresser. L'opération se veut, à la fois, comme acte de sensibilisation à la protection de l'environnement et de la promotion d'un meilleur cadre de vie des citoyens, et comme nouvelle initiative dans le domaine de la valorisation des produits et des sous-produits forestiers.

En effet, dans les wilayas ayant un fort potentiel de liège (Béjaïa, Skikda, Jijel, Tizi-Ouzou, Souk Ahras,…), ce produit présente une valeur économique indéniable. L'Algérie faisait partie, jusqu'à la fin des années 1980, du club restreint des pays exportateurs de liège, produit pour lequel l'industrie a imaginé de multiples débouchés. Au niveau de la forêt de la daïra de Sour El-Ghozlane, le potentiel de liège a été fortement réduit par une exploitation sévère pendant la deuxième Guerre mondiale, où le produit a été acheminé vers l'ancienne Métropole, et par les incendies ayant touché le massif du Titteri pendant et après la guerre de Libération.

A.N.M

 
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article