Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Laghouat : lancement d'un nouveau système d’indemnisation du chômage lié à la canicule dans le grand Sud

Lundi, 23 Mai 2016 18:15

LAGHOUAT- L'indemnisation du chômage lié à la canicule dans le grand sud au profit des travailleurs des secteurs du bâtiment, travaux publics et hydraulique prend effet à partir d’aujourd’hui, a annoncé, lundi à Laghouat, une responsable de la Caisse Nationale des Congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (CACOBATPH).

"Ce nouveau système d’indemnisation s’inscrit au titre de l’extension de la couverture sociale du chômage-intempéries des secteurs de l’habitat, travaux publics et de l’hydraulique", a affirmé Mme. Mounia Sihem Benyounes, directrice d’exploitation, de contrôle et des contentieux à la CACOBATPH , lors d’une journée d’étude tenue sur le thème à la maison de la culture "Tekhi Abdallah Benkeriou" de Laghouat.

La même responsable a fait savoir que cette procédure permettra la protection des travailleurs des secteurs précités des dangers et séquelles engendrés par la canicule et les grandes chaleurs lors de leurs exercices dans les régions du grand Sud, et vient, a-t-elle avancé , "répondre aux attentes des employeurs et employés".

La mise en oeuvre de cette nouvelle procédure associe également les services de l’office national de la météorologie en vertu d’une convention signée entre les deux parties, a-t-elle ajouté.

Un centre d’appel créée récemment au niveau du siège de la direction générale de la CACOBATPH, sera lancé début juin prochain, qui assure, entre-autres missions, l’information, l’orientation et la prise en charge des préoccupations des citoyens dans le cadre du plan de ‘‘rapprochement’’ et d’amélioration des prestations offertes, a-t-on signalé.

Un Portail télé déclaration, a été mis auparavant en service ayant permis l’enregistrement, par voie d’Internet, de plus de 95% des déclarations annuelles des salaires (DAS), a fait savoir M. Benyounes, ajoutant que cette opération sera suivie d’autres actions visant l’amélioration des services de la caisse à l’instar du télépaiement et la mise à jour à distance.

Cette journée d’étude qui s’est déroulée en présence des représentants des secteurs et sections de wilayas de l’union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la confédération générale des entreprise algériennes (CGEA) a donné lieu à la projection d’un documentaire mettant en exergue la procédure d’indemnisation du chômage lié à la canicule.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article