Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Bouinan : Le développement durable en question

le 14.06.16 | 10h00

 

L’Organisation nationale de la société civile pour la promotion de la citoyenneté (ONSCPC) a animé, récemment, à Bouinan, à l’est de Blida, un séminaire national sur le rôle de la société civile et sa relation avec le développement durable.

Dans une salle archicomble, où ont assisté de nombreuses personnalités civiles, militaires, de la Sûreté nationale, des Douanes et les autorités locales, le docteur Zahra Chérif, doyen du département de sociologie d’Alger et habitant de la commune, a donné une conférence sur la question du jour. Il a mis la lumière sur la notion de société civile et s’est intéressé à son rôle, puis il a abordé l’idée de développement durable et le  lien qui existe entre les deux. «Il ne peut y avoir de développement dans la société qu’avec celui des forces productives, assure ce spécialiste en la matière.

On ne peut parler de développement durable, dans une société, que quand il y a équilibre entre les besoins de l’individu et ceux des générations futures. Avant de parler de développement durable, il faut, d’abord, préparer un système éducatif permettant aux apprenants de rejoindre les rangs des forces actives, de faire face à toute éventualité de crise et de devenir des citoyens responsables capables de s’adapter aux changements, des citoyens qui pourront prendre connaissance des problèmes locaux aux racines internationales et leur trouver des solutions, des citoyens qui se comportent avec respect envers les autres cultures pour préparer une société où règne une paix durable».

Le président de l’ONSCPC, Mohamed Azzouz, a pris la parole pour expliquer la vision de l’organisation du développement durable sur les plans économique, culturel, éducatif, environnemental et social et l’objectif à atteindre, qui est celui d’une société de paix, de travail, une société «citoyenne». Le chef de la daïra de Bouinan, Chaïb Eddour Benabdallah, s’est étendu, lui aussi, sur le rôle du développement durable et son rapport avec la société.

Chetouane Laïd, directeur des œuvres sociales de la wilaya de Chlef, a mis l’accent sur le rôle important que joue l’économie dans le développement durable. Les différents intervenants ont donné, chacun dans son domaine, une facette du développement durable, ce qui a permis à l’assistance d’avoir une idée précise sur la question. Le choix du lieu de cette activité de l’ONSCPC a prouvé que l’on peut aborder des questions d’envergure internationale dans de petites communes et que la citoyenneté n’est pas l’apanage seulement des grandes villes.
 

Mohammed Rahmani
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article