Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Craag: pas de lien entre le barrage de Koudiat Acerdoune et le séisme de Mihoub

Lundi, 13 Juin 2016 15:28
 
Craag: pas de lien entre le barrage de Koudiat Acerdoune et le séisme de Mihoub
 
 

MEDEA- Le directeur du centre de recherche en astronomie, en astrophysique et géophysique (Craag), Abdelkrim Yeles, a écarté, lundi, à Médéa, tout lien entre le barrage de koudiat Acerdoune et la série de secousses enregistrées, depuis le 10 Avril dernier, au niveau de la commune de Mihoub, nord-est de Médéa.

S’exprimant à l’occasion d’une session extraordinaire de l’assemblée populaire de wilaya, consacrée au séisme de Mihoub, Le directeur du Craag a indiqué que le travail d’exploration mené récemment au niveau de ce barrage par des experts du centre n’oint permis de déceler aucun indice ou trace attestant d’une quelconque relation entre ce plan d’eau et le séisme de Mihoub ou ses répliques.

Les investigations réalisées dans certains partie "sensibles du barrage n’ont rien relevé de particulier", a assuré Yeles, ajoutant que les lâchers d’eau de ce barrage ne sont pas à l’origine de cette activité sismique comme certains l’ont suggéré.

Lors de la présentation devant l’APW d’un rapport préliminaire sur le séisme qui a ébranlé la commune de Mihoub, le 29 mai dernier, Yeles a annoncé qu’une enquête macrosismique sur les effets de ce séisme est en cours, révélant que cinq stations sismologiques complémentaires au réseau national de surveillance ont été installées, au lendemain de ce séisme, dans la région épicentrale pour suivre l’activité microsismique à travers cette partie de la wilaya.

Selon le directeur du Craag, ce séisme fait partie de nombreuses secousses que connait l’Atlas Tellien, en raison du rapprochement des plaques tectoniques africaine et eurasienne, affirmant que la séquence sismique qui s’est produite à Mihoub, qui a débuté le 10 avril et s’est poursuivie jusqu’au 29 mai, à permis de libérer une importante quantité d’énergie emmagasinée depuis des années, voir des siècles.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article