Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

L'ONU adopte de nouvelles directives en matière de sécurité sanitaire

Les directives adoptées par la Commission mettent l'accent sur les pratiques adoptées au cours des cycles de production et de transformation pour prévenir, réduire ou éliminer la Salmonella dans notamment la viande de boeuf.

 

L'ONU adopte de nouvelles directives en matière de sécurité sanitaire
 
 

ROME - L'organe des Nations unies chargé d'établir des normes alimentaires, la Commission du Codex Alimentarius, réuni à Rome du 27 au 30 juin, a adopté une série de directives en matière de sécurité sanitaire et de qualité des denrées alimentaires.

Chargé de protéger la santé des consommateurs et de veiller au respect des pratiques équitables dans le commerce international des produits alimentaires, le Codex Alimentarius est une initiative conjointe de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Plusieurs décisions ont été prises au cours de cette session portant notamment sur certaines viandes qui peuvent être contaminées par diverses bactéries, dont la Salmonella (bactérie responsable de l'apparition des maladies telles que la fièvre Typhoide).

Les directives adoptées par la Commission mettent l'accent sur les pratiques adoptées au cours des cycles de production et de transformation pour prévenir, réduire ou éliminer la Salmonella dans notamment la viande de boeuf.

Concernant les directives sur l'hygiène alimentaire pour contrôler les parasites d'origine alimentaire, la commission relève que les aliments, notamment la viande, le lait, le poisson, les fruits et les légumes, peuvent être contaminés par différents parasites. Cela inclue la Toxoplasma gondii et le Taenia solium transmis aux humains par les animaux lorsqu' ils consomment de la viande contaminée crue ou insuffisamment cuite.

Les êtres humains infectés par la Taenia solium peuvent développer des kystes au cerveau. Il s’agit d’une cause évitable et fréquente de cas d'épilepsie dans le monde.

Pour ce qui est des valeurs nutritionnelles de référence pour les directives sur l'étiquetage nutritionnel, il a été relevé qu’une carence en vitamines et minéraux dans le régime alimentaire d'une personne peut avoir des conséquences graves sur sa santé. Ainsi, la Commission a adopté les valeurs nutritionnelles de référence pour le cuivre, le fer, le magnésium, le phosphore et la vitamine A à inclure dans ses directives sur l'étiquetage nutritionnel.

A propos des normes inédites sur la bonne utilisation des additifs alimentaires, la commission souligne que les additifs sont des substances ajoutées aux aliments à des fins technologiques, tels que les conservateurs qui gardent les aliments frais plus longtemps, les antioxydants qui empêchent les produits de rancir et les stabilisateurs qui aident à mélanger les ingrédients. Les additifs comprennent également les couleurs, les arômes et les édulcorants.

D’autre part, pour protéger les consommateurs contre l'exposition excessive à l’arsenic, la commission recommande un maximum de 0,35 mg/kg d'arsenic inorganique dans le riz décortiqué, alors que pour le niveau maximum de résidus de pesticides dans les aliments, elle a adopté des limites maximales de résidus pour plus de 30 pesticides différents dans divers aliments.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article