La gestion holistique des pucerons (Permaculture)
L'agronome Hervé Coves explique les cycles de vie des pucerons et comment leurs populations s'auto régule quand nos cultures sont intégrés avec des systèmes naturels. Approche permaculture. © 2013 Steven Read
"Holistique ?
Le mot « holistique » provient du mot anglais « whole » qui veut dire « global ». Le mot existait déjà, mais un biologiste africain, Allan Savory, a élaboré le concept de la « gestion holistique », c’est-à-dire la gestion globale.
Dès 1955, ce biologiste natif du Zimbabwe était préoccupé par la dégradation des sols et par la désertification. Après avoir été impliqué comme agriculteur, consultant et membre du gouvernement, il a conclu que la désertification, la perte de ressources et l’appauvrissement de la population étaient liés à la façon dont les gens prennent leurs décisions. Allan Savory a fondé une approche basée sur un objectif que chaque famille d’agriculteurs élabore en fonction de ses valeurs profondes et qui inclut les aspects économiques, sociaux et environnementaux que les agriculteurs veulent atteindre.
Son concept a mené à la mise sur pied, en 1984, d’une organisation mondiale appelée « Holistic Management International ». L’objectif est plus qu’un simple énoncé. Son élaboration est un véritable processus. Pour l’établir, les gestionnaires décrivent quelles sont les ressources humaines, environnementales et monétaires dont ils disposent et qu’ils peuvent générer. Ils décrivent quelle est la qualité de vie qu’ils veulent atteindre selon leurs valeurs profondes.
Ils établissent ce qu’ils doivent produire pour supporter ce niveau et cette qualité de vie. Puis, ils se projettent dans le futur en refaisant le même exercice. Différents outils sont offerts, comme des guides des cultures et des pâturages. Aucune accréditation n’est accordée et aucune carte de membre n’est octroyée. Des éducateurs certifiés par Holistic Management International offrent la formation. Au Canada, les agriculteurs qui utilisent la gestion holistique sont principalement concentrés dans les Prairies."
Source :
"La gestion holistique" (Guide Général)
———————————————————-