Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web écolo de Karim Tedjani

L'agronome Hervé Coves explique les cycles de vie des pucerons et comment leurs populations s'auto régule quand nos cultures sont intégrés avec des systèmes naturels. Approche permaculture. © 2013 Steven Read

"Holistique ? 

Le mot « holistique » provient du mot anglais « whole » qui veut dire « global ». Le mot existait déjà, mais un biologiste africain, Allan Savory, a élaboré le concept de la « gestion holistique », c’est-à-dire la gestion globale.

Dès 1955, ce biologiste natif du Zimbabwe était préoccupé par la dégradation des sols et par la désertification. Après avoir été impliqué comme agriculteur, consultant et membre du gouvernement, il a conclu que la désertification, la perte de ressources et l’appauvrissement de la population étaient liés à la façon dont les gens prennent leurs décisions. Allan Savory a fondé une approche basée sur un objectif que chaque famille d’agriculteurs élabore en fonction de ses valeurs profondes et qui inclut les aspects économiques, sociaux et environnementaux que les agriculteurs veulent atteindre.

Son concept a mené à la mise sur pied, en 1984, d’une organisation mondiale appelée « Holistic Management International ». L’objectif est plus qu’un simple énoncé. Son élaboration est un véritable processus. Pour l’établir, les gestionnaires décrivent quelles sont les ressources humaines, environnementales et monétaires dont ils disposent et qu’ils peuvent générer. Ils décrivent quelle est la qualité de vie qu’ils veulent atteindre selon leurs valeurs profondes.

 

Ils établissent ce qu’ils doivent produire pour supporter ce niveau et cette qualité de vie. Puis, ils se projettent dans le futur en refaisant le même exercice. Différents outils sont offerts, comme des guides des cultures et des pâturages. Aucune accréditation n’est accordée et aucune carte de membre n’est octroyée. Des éducateurs certifiés par Holistic Management International offrent la formation. Au Canada, les agriculteurs qui utilisent la gestion holistique sont principalement concentrés dans les Prairies."

 

Source : 

 

HERVÉ COVES

Hervé COVES, « La vie est belle »
Coves
– Ingénieur Agronome, spécialiste des systèmes de production des  petits fruits et de la truffe.
– Chargé de Mission à la Chambre d’Agriculture de la Corrèze.
– Responsable des stations d’expérimentations de l’ADIDA
 
L’ADIDA dispose de 4 stations d’expérimentations en Corrèze :
• Site de Montchabrol sur la Framboise en plein sol
• Site d’Objat pour la production de framboises en hors sol
• Site de Puy d’Arnac sur la Fraise
• Site de Chartrier Ferrière sur la Truffe
 
Ses travaux sont orientés sur :
 
– La biodiversité fonctionnelle : comment utiliser les « services de la  nature » pour répondre aux enjeux de l’Agriculture.
– La diminution des intrants dans les systèmes de production : moins  d’énergies fossiles, moins d’engrais, moins de pesticides.
– L’évaluation des nouvelles variétés ou cultivars de framboises, fraises et truffes.

Les autres articles parlant d’Hervé Coves :

 


———————————————————-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article