Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web

 

 
Le chardonneret élégant menacé de disparition en AlgérieD.R
 
 

BOUIRA - Le chardonneret élégant est menacé de disparition en Algérie à cause de braconnage et de chasse illicite, a dénoncé samedi à Tikjda (Est Bouira) Mme Ouahida Bouskine, responsable des activités cynégétiques à la Direction générale des Forêts (DGF).

"Le chardonneret élégant est un oiseau partiellement migrateur, très coloré, exclusivement granivore, il cherche et se nourrit particulièrement des grains de chardon d’où dérive son nom. Ces dernières années il est menacé de disparition à cause notamment de braconnage et de chasse illicite", a souligné Mme Bouskine.

Celle-ci a fait cette déclaration à l’APS en marge de la visite du DGF, M. Yettou Abdelkader à Tikjda, où il a procédé au lancement de deux campagnes, une de nettoyage du parc national du Djurdjura (PND) et une autre pour lutter contre les incendies de forêts.

"Ce passereau vivant en groupes qui égayait si bien les compagnes est devenu une espèce rare, presque invisible à l’état naturel. Cette merveille est malheureusement en passe de disparaître complètement de son milieu endémique", s’est-elle inquiétée.

Chassé, harcelé et poursuivi dans ses moindres recoins, victime de son succès, le chardonneret peine à se reproduire pour permettre son équilibre ou pour assurer son accroissement. Sa pérennité et son existence même sont donc en péril, a-t-elle mis en garde.

Particulièrement prisés parmi les autres espèces ornithologiques, recherchés pour leurs chants élaborés, certains sujets atteignent parfois des sommes astronomiques sur les marchés, a fait remarquer Mme Bouskine, qui continue de lutter contre ce phénomène qui guette le chardonneret.

D’ailleurs, quatre-vingt chardonnerets ont été lâchés dans la matinée au niveau de la station climatique de Tikjda en présence du DGF, M. Yettou, qui a salué cette action initiée par l’association des chasseurs d’Alger (ACA). "L’action faite par ACA est un acte de sensibilisation pour la liberté du chardonneret, et nous souhaitons voir davantage d’opérations comme celle-ci au niveau national pour sauvegarder cet élégant oiseau", a indiqué Me Bouskine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article