Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Oran: ouverture des inscriptions au nouveau Master en économie verte

Lundi, 13 Juin 2016 11:21

 

 
 
 
Oran: ouverture des inscriptions au nouveau Master en économie verte
 
 

ORAN - Les inscriptions pour l'admission au nouveau Master dédié à l'économie verte ont été ouvertes pour les cadres et diplômés universitaires désirant se spécialiser dans ce domaine, a-t-on appris lundi à Oran du Bureau "R20 Med" assurant la représentation méditerranéenne de l'ONG R20.

"Inscrit dans les objectifs de développement durable, ce nouveau parcours de formation a pour but de consolider les capacités des acteurs de terrain à l'instar des collectivités locales, des administrations, des entreprises et des ONG", a précisé le responsable de la communication du Bureau "R20 Med", Houari Anès.

Le Master a pour intitulé "Territoires, technologie et financement de portefeuilles de projets innovants pour l’économie verte" et est sanctionné par un diplôme de troisième cycle, a expliqué M. Anès dans un communiqué.

De standard international, ce diplôme de troisième cycle est mis en place par l’Ecole supérieure des Mines de Saint-Etienne (France) en partenariat avec l’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO), l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) et l’ONG R20, a-t-on rappelé.

Selon la même source, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 juillet aux candidats titulaires des diplômes d’ingénieur ou de Master dans les spécialités en rapport avec les domaines d’intérêt de la nouvelle filière, dont le Génie civil, l'Energétique, l'Electricité et l'Environnement.

Les enseignements pour le nouveau Master démarreront en novembre prochain, a-t-on signalé, ajoutant que les apprenants recevront une formation approfondie dans les quatre grands secteurs de l’économie verte, à savoir l'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique, la gestion durable des déchets, et la mobilité durable (mise en adéquation des modes de transport avec la préservation de l'environnement).

Cette formation permettra ainsi aux futurs diplômés d’être capables d’évaluer la faisabilité des projets d’infrastructures vertes, et de gérer leur concrétisation depuis la phase d’idée jusqu’à la phase de mise sur le marché, fait-on savoir de même source.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article