Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web

 

 
 
17:10  samedi 4 juin 2016 | Par Samira Hadj Amar |

Gaspillage à grande échelle ! Chaque jour, dix millions de baguettes finissent à la poubelle en Algérie. Ce chiffre atteint le double pendant le mois sacré du Ramadhan alerte Mohamed Toumi, directeur de la Fédération algérienne des consommateurs.

« La quantité de baguettes produites par jour en Algérie est de 49 millions. La quantité de baguettes consommées est de 39 millions par jour. Celles qui ne sont pas consommées, c’est-à-dire, les baguettes qui finissent à la poubelle, sont au nombre de dix millions », détaille M. Toumi.


Le constat a été dressé à partir d’une étude menée à l’université de Laghouat en novembre 2015.  « C’est une étude qui a été réalisée par un groupe d’étudiants à l’occasion d’une thèse. Ils ont fait les recherches auprès des collectivités locales, des hôpitaux, des résidences universitaires, au niveau des directions de la consommation dépendant du ministère du Commerce », précise-t-il.Ainsi la perte enregistrée par l’État est estimée suivant M.Toumi à 85 millions de dinars  par Jour soit un peu plus de 3,65 milliards par an. « Heureusement que l’État apporte sa subvention pour le pain sinon le citoyen devra payer sa baguette à 30 DA au lieu de 8,50 DA », précise-t-il.

Le mis en cause, pas forcément le ménage !

M.Toumi révèle paradoxalement que le premier mis en cause dans tout ce gaspillage n’est pas forcément le ménage. « Au niveau des foyers ou des ménages, ils ne peuvent jeter qu’une ou deux baguettes. Le grand gaspillage provient principalement de la restauration en collectif », affirme-t-il. « Prenez l’exemple de Sonatrach, dans le Sud. Le pain qui n’est pas consommé le jour même, est systématiquement jeté à la poubelle le lendemain ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article