Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Approche ethnologique de la pratique du compostage collectif citadin (Les vertus éco citoyennes à l’épreuve de l’enquête)

Muséum national d’histoire naturelle

en cohabilitation avec AgroParisTech Master « Évolution, patrimoine naturel et sociétés »

Spécialité de recherche « Environnement, développement, territoires et sociétés »

Parcours « Anthropologie, environnement, agricultures »

Année universitaire 2010-2011 

 

Véronique Philippot 

Résumé

"Face à l’enjeu préoccupant des déchets, la ville de Paris engagée dans une politique de valorisation de la biomasse a mis en oeuvre depuis 2010 le compostage domestique collectif.

Elle a fait appel au prestataire Urban-Eco pour la mise en place et le suivi des unités de compostage. Cette étude porte un regard ethnologique sur ces expériences urbaines générant l’intrusion d’objets et de pratiques singuliers dans le milieu institutionnel ou communautaire.

Ainsi, les quatre établissements scolaires, la caserne de pompier et le couvent ont fait l’objet d’enquêtes de terrain. Mais, ce projet s’inscrit dans une histoire interrogeant dans nos rapports à la nature et dans un paysage européen.

Le cas de la Belgique, où se trouve le Comité Jean Pain qui oeuvre depuis plus de 30 ans pour la promotion du traitement écologique des déchets verts, est étudié pour comparaison et aide à porter un regard autre sur les expériences parisiennes récentes.

Avec ces nouvelles pratiques, émergent de nouvelles activités négociables sur le marché du travail sous l’intitulé de maîtres composteurs. Ils affichent une conscience écologique commune (puisant parfois ses sources dans le mouvement de la culture biologique) et un altruisme désintéressé déjà perçus chez les volontaires au compostage en ville.

Enfin, les investigations de terrain apportent des éléments de réponse à la problématique dégagée par Urban-Eco, à savoir la pérennisation du compostage après le retrait opérationnel des maîtres composteurs affectés aux sites.

Il semblerait que le caractère simplement incitatif de la réglementation française, le manque d’ambition des décideurs politiques de Paris pour prendre des mesures plus efficaces, le fait que les problèmes techniques tels que la recherche de matière sèche en ville restent à terme du ressort des volontaires et enfin que les actions éducatives liées au compostage soient encore mal insérées dans des démarches institutionnelles, tout cet ensemble de facteurs constitue des freins à une généralisation en masse du compostage domestique en ville. "

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article