Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web écolo de Karim Tedjani

Le sac papier consomme 3 fois plus d’eau et émet 80 à 90% de gaz à effet de serre et de gaz acides en plus par rapport au sac PE jetable.

Cette étude a été réalisée par ECOBILAN PriceWaterHouseCoopers pour Carrefour. La revue critique a été organisée par l’ADEME qui a réuni un comité indépendant comprenant des représentants des ONG WWF et l’UFC Que Choisir et un expert ACV indépendant.

Objectif : Dans le contexte actuel d’abandon des sacs de caisse, la distribution gratuite de sacs plastiques à la sortie des caisses devient problématique. Carrefour a voulu comparer les impacts environnementaux de quatre type de sacs de caisse afin d’envisager la solution la plus acceptable pour l’environnement.


Le sac biodégradable 27L

Le sac de caisse PE 14L

Le sac papier 20L

Le cabas PE 37L

Unité fonctionnelle : « emballer 9000 litres de marchandises achetées dans les magasins Carrefour » (volume typique annuel des achats d’un client)

Indicateur Sac PE Jetable Cabas souple (n=2) Cabas souple (n=3) Cabas souple (n=4) Cabas souple (n=20) Sac papier Sac bio-
dégradable
Consommation d'énergie primaire non renouvelable 1 1.4 0.9 0.7 0.1 1.0 0.9
Consommation d'eau 1 1.3 0.9 0.7 0.1 3.3 1.0
Emission de gaz à effet de serre 1 1.3 0.9 0.7 0.1 1.9 1.4
Acidification atmosphérique 1 1.5 1.0 0.3 0.1 1.8 1.6
Formation d'oxydants photochimiques 1 0.6 0.4 0.7 0.1 0.9 0.4
Eutrophisation 1 1.4 0.9 0.7 0.1 12 11
Production de déchets solides 1 1.3 0.9 0.7 0.1 1.8 1.1
Risque relatif par abandon des sacs usagers Fort moyen-faible faible moyen-faible

Commentaires sur les résultats:

Au-delà d’un certain nombre de réutilisations, le cabas PE réutilisable devient toujours  meilleur que les sacs jetables étudiés. 
Le sac papier consomme 3 fois plus d’eau et émet 80 à 90% de gaz à effet de serre et de gaz acides en plus par rapport au sac PE jetable.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le sac PE jetable se situe plutôt mieux que les sacs papier et biodégradable sur la plupart des indicateurs, sauf pour le risque par abandon qui est la principale faiblesse de ce sac.

L’hypothèse de l’utilisation du sac PE jetable en sac poubelle a également été étudiée ; selon le taux de réutilisation, il faut alors utiliser le sac cabas souple 6 à 9 fois pour que celui-ci soit meilleur que le sac PE jetable sur tous les indicateurs étudiés.
Il faut donc habituer les clients à utiliser ces cabas un nombre de fois suffisant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article