Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Orages : les flammes aux portes d'Alger

 

Actualités - Publiée le samedi 09 juillet 2016 par La Chaîne Météo

Un incendie provoqué par la foudre s'est déclaré vendredi soir dans la forêt Ouled Salah située dans la commune de Thénia à 20 km à l’est d’Alger. Le feu de forêt, propagé par les vents forts, n'a causé aucune perte humaine mais a causé au moins 6 blessés, de gros dégâts et entraîné d’énormes embouteillages ce samedi.

 
 
Reporters - Paris 75000
Crédit : Youtube / Myssoun Mess

Ce début d’été est marqué par de fréquents orages en Algérie. Ces orages sont inhabituels pour la saison. En effet, l’été est la saison la plus sèche de l’année dans ce pays.

 

 

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

 

 

Inondations ponctuelles

 

Depuis plusieurs jours, des orages éclatent quotidiennement dans le nord montagneux de l’Algérie. Ils atteignent également le littoral. L'épisode orageux de vendredi a d'abord frappé durement  la commune de Ksar Chellala située sur les Hauts-plateaux à 250 km au sud d’Alger. 15 mm de pluies sont tombés en 10 minutes, entraînant quelques inondations ponctuelles. Puis cette vague orageuse est remontée vers le nord, c'est à dire vers les régions littorales.

 

 

 

Incendies de forêt

 

Ces orages ont atteint en début de soirée Alger et sa région. S’il n’a pratiquement pas plu, l’activité électrique a été très importante avec plusieurs centaines d’impacts de foudre. Après une journée très chaude (37°C à Alger) et surtout très sèche (taux d'humidité s'abaissant à 18 %), ces impacts de foudre ont provoqué des départs de feux dans la forêt Ouled Salah située à 20 km à l’est d’Alger. Ces départs de feux ont nécessité l’intervention des pompiers : 14 camions de pompiers ont été mobilisés pour éteindre ce feu et protéger les zones environnantes.  Aucune victime humaine n'est à déplorer mais  six personnes ont dû être évacuées, après avoir été exposées à l'épaisse fumée dégagée par l'incendie.

 

 

 

 

 

 

 

La Kabylie a été également touchée. Dans la région de Tizi Ouzou, les bois à Tidjelabine, Ammal, Beni Amrane et AÏt Chafaa ont également été ravagés par les feux.

 

(Avec la participation de notre Correspondant à Alger Zak Amirouche).

 
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
     
 
 
Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article