Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

El-Oued : le pourpier pour lutter contre l’obésité et réduire le taux de cholestéro

EL-OUED - Une équipe de recherche de la faculté de biologie de l’université d’El-Oued, a démontré que l’extrait aqueux de la plante du pourpier (Portulaca-Oleracea), connue localement sous l’appellation de "Bortelag" ou "Bendreg", a de grands effets dans la lutte contre l’obésité et la réduction du taux de cholestérol chez l’être humain.

Objet d’une thèse de recherche coréalisée par Kawthar Abbes et Manel Djermoun, sous la supervision de l’encadreur  Samir Derrouiche, chef de département de biologie cellulaire et moléculaire, pour l’obtention du diplôme de Master en biologie, cette étude a démontré une efficacité de l’extrait aqueux du pourpier dans la réduction du taux de cholestérol dans le sang, plus importante que celle obtenue à partir de produits médicamenteux chimique.

La recherche, menée sur quatre groupes de 6 souris chacun et consistant en des régimes alimentaires enrichis en pourpier pour trois de ces groupes, et un régime fort en calories associé au médicament Atorvastatin 10 mg, prescrit pour le traitement de l’obésité et du cholestérol, a donné des résultats probants concernant l’efficacité de l’extrait aqueux du pourpier, allant jusqu’à la réduction à 100% du taux de cholestérol.

L’encadreur et chef de département de biologie, Samir Derrouiche, a déclaré que cette étude s’inscrit dans le cadre du programme national de valorisation des ressources locales et la réhabilitation du produit national, sachant que cette plante est très prisé dans la région,  notamment dans wilayas d’El-Oued et Ouargla.

Cette découverte, constituant un produit de la médecine alternative, sera présentée par l’équipe de recherche pour un dépôt de brevet de découverte.

 
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article

La sterne rieuse 24/08/2016 07:55

Bonjour, le pourpier est connu parmi la paysannerie Algérienne,et surtout dans la mitidja:Cette sympathique plante pousse très bien entre les talus cultivés par nos maraichers surtout en été:Chaleur & arrosage.Chez moi on l'appelle erdjila et à constantine Bertkala. On la prépare en soupe,ou bien en sauce avec les fèves sèches ou bien tout simplement comme les épinards (esselk).Une sauce relevée avec de l'ail,cumin et huile d'olive. D'ailleurs le mois d'Aout est la belle saison pour cette plante légume acidulée.A alger cette planteest vendue en bottecomme les épinards.Merci pour l'artice et le blog ami de la nature.AICHA

Karim Tedjani 24/08/2016 09:00

Merci pour ces infos qui ont le parfum de délices et de bonne santé.....