Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Algérie- Création prochaine d'un club scientifique dédié à l'aquaculture au niveau à Oran

Un club scientifique, constitué d’enseignants et de stagiaires, sera créé prochainement au niveau de l’Institut de technologie de la pêche et de l’aquaculture(ITPA) d’Oran, a-t-on appris de la direction de cet établissement de formation. 

 

Ce club scientifique dont l’intérêt est porté sur les actions de vulgarisation et des opportunités de formation initiale proposés par l’appareil de formation, vise à sensibiliser les stagiaires sur l’importance de la création d’entreprises (entreprenariat) et à accompagner, appuyer et conseiller les investisseurs et professionnels dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, a expliqué le directeur de gestion de l’ITPA d’Oran, Houari Kouicem. 
Selon la même source, la décision de création de ce club a été prise en prévision du programme d’action pour l’année pédagogique 2016-2017. Parmi ses objectifs figurent la protection de l’environnement et la sécurité maritime.
D'autre part, il est prévu, du 18 au 22 septembre prochain au niveau de l’ITPA d’Oran, l’organisation de journées portes ouvertes sur les opportunités de formation dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture. Des supports d’information sur les réalisations dans le domaine de la formation seront exposés lors de ces journées, de même que les équipements pédagogiques dont dispose cet établissement de formation créé en 1982 en tant qu’école de pêche avant d'être promu en institut de technologie de la pêche et de l’aquaculture en avril 2005, a-t-on souligné. 
Près de 8.000 jeunes ont été formés dans le secteur de pêche entre techniciens et techniciens supérieurs (toutes spécialités confondues) depuis sa création en 1982, a-t-on relevé de même source. 
L’ITPA assure la formation de lieutenants de pêche, de lieutenants mécaniciens, de techniciens supérieurs en pêche et aquaculture, de patrons côtiers, d'électro-motoristes et d'officiers mécaniciens.

 
 

APS

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article