Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

 

Publication: Mis à jour: 
PAIN
 
 
 

Une étude menée par le ministère du Commerce, en 2015, a révélé que 90% des boulangers utilisent du sel non iodé dans la fabrication du pain, a affirmé, jeudi à Oran, Nouri Tayeb, directeur commercial de l’Entreprise publique de production de sel, ENASEL.

Interrogé en marge du 1er carrefour de boulangerie, ouvert à la maison de l’artisanat de Haï Sabah, à Oran-Est, ce responsable a indiqué que la participation de l’ENASEL à cette rencontre vise à sensibiliser les boulangers sur la nécessité d’utiliser du sel iodé.

 
 

Le manque de l’iode dans l’alimentation peut entrainer l'hypothyroïdie, une pathologie qui affecte la glande thyroïde, et qui s’exprime par des symptômes d’intensité variable tels que la fatigue, la somnolence, la frilosité, etc.

L’ENASEL travaille, depuis des années, avec le ministère du Commerce et celui de l’Education nationale en organisant des campagnes de sensibilisation sur l’hypothyroïdie et la nécessité d’utiliser du sel iodé.

Le tout jeune Club des boulangers d’Oran - créé le 20 septembre 2016-sensibilisé à ce problème, a signé, en marge du carrefour, une convention avec cette entreprise pour l’approvisionnement des boulangers adhérents en sel iodé, via notamment des achats groupés.

Le prix du sel de l’ENASEL est très compétitif pour les boulangers, à 7 DA le kilo au lieu de 14 DA, sans avoir recours aux achats groupés qui réduiront davantage le coût, souligne Nouri Tayeb, ajoutant que l’entreprise compte très prochainement renforcer sa présence à Oran et à l’Ouest du pays en général.

 
 

Une convention a été déjà signée avec la Fédération nationale des boulangers en février 2016, permettant à l’ensemble des boulangers de s’approvisionner en sel auprès de cette entreprise nationale , a-t-il rappelé.

L’ENASEL est implantée dans 14 wilayas. Elle propose une gamme variée de sels comme le sel en teneur réduite en sodium destiné aux hypertendus, le sel de douche, le sel iodé etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article