Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

COP-22: l’Afrique pour une coopération Sud-Sud pour faire face aux effets du réchauffement climatique

Jeudi, 17 Novembre 2016 11:32

 

 

MARRAKECH (Maroc) - Les délégués et participants africains à la COP-22 ont plaidé à l’unanimité, jeudi à Marrakech, en faveur d’une coopération Sud-Sud dans le but de faire face aux effets dévastateurs du réchauffement climatique.

Les participants qui se sont regroupés au niveau d’un pavillon exclusivement dédié au continent africain à la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-22), ont réaffirmé leur volonté de s’entraider dans le cadre de la coopération Sud-Sud, laquelle doit être élargie au continent asiatique et latino-américain, ont-ils soutenu.

Pour faire face au changement climatique, les Africains doivent s'engager davantage dans un développement durable et mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le climat, ont-ils ajouté, se félicitant des avancées enregistrés par la coopération Sud-Sud qui gagne du terrain.

Les participants et délégués du continent africain ont aussi appelé à travailler dans le sens des "Partenariats du Sud sur le climat", initié par le secrétaire général des Nations-unies, Ban Ki-moon, en marge de la cérémonie de signature de l'Accord de Paris en avril dernier.

Il s’agit, ont-ils relevé, de générer et d’appuyer davantage des partenariats à même d’aider les pays en développement à supporter sans trop de dégâts les effets du changement climatique.

Il s’agit aussi d’initier des partenariats bilatéraux, trilatéraux et plurilatéraux, ont-ils souligné, précisant que le plus important consiste à aider les pays les plus touchés par le changement climatique.

Ils ont également considéré que la coopération Sud-Sud vient en appoint à la Nord-Sud ou Sud-Nord.

En outre, les Africains à la COP-22 ont aussi souligné qu’à la faveur de la mise en œuvre de l’Accord de Paris (COP-21), la coopération Sud-Sud est en passe de gagner du terrain et de devenir une composante de la coopération internationale pour faire face au changement climatique

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article