Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Gestion des déchets ménagers: l’Algérie s’associe à la Belgique

Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des déchets ménagers, l’Algérie a décidé de s’associer au Royaume de Belgique. Ainsi, une convention spécifique a été signée entre le ministère des Ressources en eau et de l’environnement (Mree) et l’Ambassade du Royaume de Belgique et qui porte sur la concrétisation du projet « Appui à la gestion intégrée des déchets (AGID)».

Le projet en question, qui s’étalera jusqu’au 30 juin 2019, sera mis en œuvre dans trois wilayas (Mascara, Mostaganem et Sidi Bel Abbés), indique un communiqué du Mree. A propos le budget consenti à ce projet, le même document indique que l’Algérie participera avec un milliard de dinars dont la mise en œuvre est confiée à l'Agence nationale des déchets (AND), alors que la Belgique contribuera avec un don d’un montant de 1,5 milliard de dinars soit 11.000.000 d’euros dont la mise en œuvre est confiée à la Coopération technique Belge (CTB) souligne le communiqué.

Pour les rédacteurs du communiqué, l'appui aux collectivités locales est l’une des priorités de l'AGID. Il est également de couvrir tous les aspects de la gestion des déchets tels que l'organisation de la collecte, l'exploitation d'infrastructures, la maitrise technique des équipements et les campagnes de sensibilisation.

D’ailleurs, une vaste gamme d'instruments sera mise à la disposition des collectivités de la zone d'intervention. Ce programme, précise le document, comprend, entres autres, la formation du personnel aux tâches managériales, techniques et relationnelles, le jumelage d'acteurs algériens avec leurs homologues en Belgique, la mise au point de méthodes de gestion et de suivi ainsi que l'acquisition d'outils de gestion, l'élaboration des schémas directeurs et la planification intégrée des déchets, l'assistance par des spécialistes (notamment pour les centres d'enfouissement technique).

Dans un premier lieu, il sera question de pencher sur la valorisation des déchets ménagers et assimilés, où des collectes sélectives seront organisées et des centres de tri seront construits. Des actions sont également prévues pour les déchets inertes et les déchets spéciaux ménagers. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article