Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

"25 ans de sociologie urbaine en Algerie"  (PDF)

"25 ans de sociologie urbaine en Algerie" 

Mohamed Madani

 

INTRODUCTION

"Une idée largement admise par beaucoup de chercheurs en sciences sociales consiste à considérer que la production sociologique en Algérie est insignifiante, sinon inexistante.

Cependant, en ce qui concerne la sociologie urbaine qui fait l'objet de ce propos, nous considérons qu'il est nécessaire de revisiter ce jugement.

En effet, si le chercheur dans le domaine commence à aller au-delà de cette impression première et à examiner attentivement le champ en question, il ne peut manquer de constater que si le diagnostic avancé est peut-être valable pour la période immédiate qui a suivi l'indépendance du pays3 , la situation est loin de correspondre, par la suite, à cette image réductrice.

Incontestablement, la deuxième moitié des années 1980 marque une évolution importante de la sociologie urbaine algérienne puisqu'on assiste à un début de foisonnement des recherches sur les villes algériennes et à un renouvellement des problématiques et des approches qui seront, au fur et à mesure, approfondies et étayées.

Cette période voit l'émergence d'une nouvelle génération de chercheurs algériens qui vont réussir progressivement à construire des dispositifs analytiques et explicatifs en rupture avec les démarches apologétiques et descriptives prévalant auparavant.

Dans un contexte social particulier où les villes et l'urbanisation commencent à s'affirmer4 et à marquer en profondeur les paysages et les relations sociales, les sociologues et les anthropologues ne pouvaient rester trop longtemps sourds aux interpellations du réel."

 

To cite this version: Mohamed Madani. 25 ans de sociologie urbaine en Alg´erie. Penser la ville - approches comparatives, Oct 2008, Khenchela, Alg´erie. pp.44, 2009.

Pour télécharger ce document cliquez sur le lien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article