Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

Empreinte écologique et transports : un nouvel outil face à de nouveaux défis (PDF)

"L’empreinte ´ecologique des transports"

Natacha Gondran, Aurelien Boutaud
To cite this version: Natacha Gondran, Aur´elien Boutaud. L’empreinte ´ecologique des transports. Liaison ´EnergieFrancophonie / Global Chance, 2008, pp.27-30, ISSN 0840-7827. <emse-00354959>
HAL Id: emse-00354959 https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-00354959
Submitted on 4 Feb 2009


 
Natacha Gondran
est maître-assistante au centre SITE (Sciences, informations et technologies pour l’environnement) de l’École nationale supérieure des mines de SaintÉtienne.

 Aurélien Boutaud, docteur en sciences et génie de l’environnement de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, est aujourd’hui conseiller et chercheur indépendant, spécialiste des indicateurs alternatifs. 
 
Ils sont les auteurs de l’ouvrage à paraître BOUTAUD A., GONDRAN N. (2009) L’empreinte écologique, Coll. Repères, Editions de La Découverte, Paris. 
 
 
Grâce à ses qualités pédagogiques, l’empreinte écologique connaît aujourd’hui un succès spectaculaire. L’objectif de ses concepteurs est d’en faire un indicateur incontournable qui permettrait aux décideurs politiques et aux citoyens de suivre l’évolution des « actifs écologiques»  d’un pays au même titre que le PIB suit sa santé économique. Cependant, si les calculs d’empreinte au niveau « micro » (régions, villes, organisations) différencient les responsabilités liées à l’alimentation, au logement, à la mobilité et aux biens et services, les calculs nationaux ne représentent pas clairement les contributions de ces divers secteurs à l’empreinte nationale. Est-il possible d’estimer le poids des transports dans l’empreinte écologique d’une nation ? Cet indicateur est-il pertinent pour évaluer le poids écologique lié aux transports...

Pour consulter et télécharger le document, cliquez sur le lien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article