Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Nécessité d’intégrer l’efficacité énergétique dans la politique de construction

Nécessité d’intégrer l’efficacité énergétique dans la politique de construction

Mardi, 06 Décembre 2016 17:30

Nécessité d’intégrer l’efficacité énergétique dans la politique de construction ORAN 

 

Des experts en architecture, climat et protection de l’environnement ont estimé, mardi à Oran, que l’intégration de l’efficacité énergétique dans la politique du bâtiment et la construction en Algérie est plus que nécessaire.

"Le recours aux notions de l’efficacité énergétique dans le domaine du bâtiment et de la construction d’une manière générale est plus que nécessaire en Algérie, voire vital et stratégique", a souligné, à l’APS, l’expert en architecture,

Abderrahmane Zidane en marge de la deuxième et dernière journée du congrès-salon sur l’énergie, le pétrole et la pétrochimie, organisé par une agence de communication au Centre de conventions d’Oran (CCO).

Il a plaidé pour l’adoption de l’efficacité énergétique dans la politique nationale de la construction et la promulgation de textes régissant ce domaine. "Face aux défis de la sécurité énergétique auxquels font face tous les pays du monde, à l’instar de l’Algérie, l’intégration des notions de l’efficacité énergétique demeure est une impérative pour préserver les énergies fossiles notamment pour les générations futures", a soutenu M. Zidane, qui est membre du pôle de promotion de l’éco-construction d’Oran piloté par le bureau d'Oran de l’organisation non gouvernementale "Région of climate action " (R20).

Pour lui, la conception de l’efficacité énergétique dans la construction est le meilleur outil pour réussir le processus de la transition énergétique. Se référant à un travail d’enquête réalisé par le pôle de l’éco-construction d’Oran, M. Zidane a indiqué que le bâtiment résidentiel et tertiaire prend 41% du taux de consommation d’énergie tous types confondus. Pour sa part, le directeur du bureau d’Oran du R20, Rachid Bessaoud a estimé que cette conception devra consolidera davantage le programme de l’Etat visant à intégrer les énergies renouvelables dans la consommation énergétique global à hauteur de 20% à l’horizon 2030.

Il a mis l’accent également sur l’impact de cette approche dans le confort thermique pour les habitants, l’esthétique de l’urbanisme et la protection de l’environnement. La deuxième journée de cette rencontre regroupant un panel d’experts et intervenants dans plusieurs domaines liés à l’énergie, à la pétrochimie et à l’environnement, nationaux et étrangers, qui sera clôturée mardi, a été marquée par la présentation d’un nombre de communications autour d’un axe central intitulé "l’efficacité énergétique, facteur de développement durable dans l’industrie de l’énergie".

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article