Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

Nécessité d’intégrer l’efficacité énergétique dans la politique de construction

Mardi, 06 Décembre 2016 17:30

Nécessité d’intégrer l’efficacité énergétique dans la politique de construction ORAN 

 

Des experts en architecture, climat et protection de l’environnement ont estimé, mardi à Oran, que l’intégration de l’efficacité énergétique dans la politique du bâtiment et la construction en Algérie est plus que nécessaire.

"Le recours aux notions de l’efficacité énergétique dans le domaine du bâtiment et de la construction d’une manière générale est plus que nécessaire en Algérie, voire vital et stratégique", a souligné, à l’APS, l’expert en architecture,

Abderrahmane Zidane en marge de la deuxième et dernière journée du congrès-salon sur l’énergie, le pétrole et la pétrochimie, organisé par une agence de communication au Centre de conventions d’Oran (CCO).

Il a plaidé pour l’adoption de l’efficacité énergétique dans la politique nationale de la construction et la promulgation de textes régissant ce domaine. "Face aux défis de la sécurité énergétique auxquels font face tous les pays du monde, à l’instar de l’Algérie, l’intégration des notions de l’efficacité énergétique demeure est une impérative pour préserver les énergies fossiles notamment pour les générations futures", a soutenu M. Zidane, qui est membre du pôle de promotion de l’éco-construction d’Oran piloté par le bureau d'Oran de l’organisation non gouvernementale "Région of climate action " (R20).

Pour lui, la conception de l’efficacité énergétique dans la construction est le meilleur outil pour réussir le processus de la transition énergétique. Se référant à un travail d’enquête réalisé par le pôle de l’éco-construction d’Oran, M. Zidane a indiqué que le bâtiment résidentiel et tertiaire prend 41% du taux de consommation d’énergie tous types confondus. Pour sa part, le directeur du bureau d’Oran du R20, Rachid Bessaoud a estimé que cette conception devra consolidera davantage le programme de l’Etat visant à intégrer les énergies renouvelables dans la consommation énergétique global à hauteur de 20% à l’horizon 2030.

Il a mis l’accent également sur l’impact de cette approche dans le confort thermique pour les habitants, l’esthétique de l’urbanisme et la protection de l’environnement. La deuxième journée de cette rencontre regroupant un panel d’experts et intervenants dans plusieurs domaines liés à l’énergie, à la pétrochimie et à l’environnement, nationaux et étrangers, qui sera clôturée mardi, a été marquée par la présentation d’un nombre de communications autour d’un axe central intitulé "l’efficacité énergétique, facteur de développement durable dans l’industrie de l’énergie".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article