Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

Algérie:L'Université "Oran 2" retenue pour un projet pilote de tri sélectif

 

L’Entreprise de gestion des centres d’enfouissement technique d’Oran (EPIC CET Oran) a retenu l’université "Mohamed-Ben-Ahmed/ Oran 2" comme site pilote pour lancer un programme de tri sélectif des déchets, a-t-on appris de la directrice de l’EPIC CET, Mme Dalila Chellel.


Il s’agit d’associer des institutions et établissements publics de la wilaya d’Oran dans un large programme pour la promotion du tri sélectif, a expliqué Mme Chellel dans une déclaration à l'APS, ajoutant que d’autres universités et cités universitaires seront "prochainement" impliquées.


Dans ce sens, une convention a été signée avec l’université "Oran 2", alors que le coup d’envoi des opérations du tri sélectif est prévu pour le 9 janvier, a-t-elle précisé.
Une quinzaine de bacs pour la collecte du plastique et du verre seront installées et des affiches seront apposées dans l’enceinte universitaire pour sensibiliser les étudiants.
La mission de l’EPIC CET se limitera à trier les déchets acheminés à son centre de tri à Hassi Amer. La direction de cette structure a décidé d’aller chercher les déchets recyclables à la source, note Mme Chellal, ajoutant que le travail avec les institutions est plus facile à structurer.


Les programmes de tri sélectifs déjà lancés dans les quartiers oranais, ont rencontré un ensemble d’obstacles tels que le vol des bacs, et la concurrence des chiffonniers, qui s’emparent des déchets recyclables.


L’EPIC CET Oran est, par ailleurs, conventionnée avec 25 écoles de différents paliers et 26 entreprises économiques. La finalisation de nouvelles conventions avec 16 autres écoles est en cours.


Ces conventions et programmes de collecte de déchets valorisables permettent de récupérer des dizaines de tonnes de papier et de plastique, revendus aux enchères à des entreprises actives dans le domaine du recyclage.

APS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article