Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

L'Algérie grelotte...

FROID, PLUIE ET NEIGE SÉVISSENT DANS LE MONDE...

Par  |APS

Réchauffement de la planète, dites-vous?

Hormis Tamanrasset qui a été épargnée, les intempéries balaient l'ensemble du pays depuis mardi. Des pluies importantes se sont abattues sur les Hauts-Plateaux et le nord du Sahara après avoir arrosé abondamment le nord du pays. Le froid et la neige ont accompagné ces pluies en «complices», bien que la fraîcheur se soit atténuée hier et devrait se poursuivre aujourd'hui selon les prévisions de Météo Algérie.


Les chutes de neige ont bloqué plusieurs routes dans la wilaya de Tizi Ouzou, rapporte un bulletin de la Protection civile (PC). Plusieurs axes routiers restent coupés à la circulation dans cette wilaya suite aux chutes de neige enregistrées au cours de la journée de mardi. La Protection civile assure que les opérations de déneigement sont en cours pour rétablir la circulation sur ces axes routiers. C'est parfois sous forme d'averses orageuses, que ces pluies ont affecté les wilayas du centre et de l'est du pays. Cette évolution était déjà perceptible dès la fin de journée de mardi, selon un bulletin météo spécial (BMS), de l'Office national de la météorologie (ONM). La durée de validité de ce BMS s'étalait du mardi à 18 heures jusqu'à hier à 12 heures.


Les wilayas touchées, au nombre de 15, sont celles de Chlef, Blida, Tipasa, Aïn Defla, Médéa, Tissemsilt, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, selon la même source. «Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 40 mm», selon la même source.


Un deuxième BMS, «spécial neige», a été publié par l'ONM. Il a annoncé des chutes de neige à partir de la soirée de mardi sur les reliefs du nord du pays dépassant 1000 mètres d'altitude. Ce sont les mêmes wilayas, 15, qui sont concernées.
La durée de ce second BMS, «spécial neige» s'étalait de mardi à 21 heures à hier matin à 9 heures.


«L'épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera localement 15 cm», avait-on précisé.
Il y a lieu de relever pour les lecteurs que cette vague de froid sévit sur toute l'Europe du Nord jusqu'au Sud, y compris les pays de la rive Sud de la Méditerranée, dont notamment ceux du Maghreb.


Faut-il aussi signaler les pluies diluviennes qui ont touché la Thaïlande dans sa partie Sud restée inaccessible par voie terrestre. C'est au moins 30 morts qui ont été dénombrés, suite à plus d'une semaine de pluies torrentielles. Au total, 11 provinces du Sud sont touchées, plus de 1,1 million de personnes affectées et plus de 360.000 maisons passées sous les eaux.Des intempéries ont également perturbé la 8ème étape du rallye «Dakar-2017» entre Uyuni (Bolivie) et Salta (Argentine), par de nouvelles pluies.


Le parcours du rallye a été modifié pour contourner une rivière en crue devenue infranchissable à la suite des trombes d'eau qui inondent la région depuis vendredi, ont indiqué les organisateurs. Ce sont au total, 989 kilomètres de «spéciales» sur 1788 annulés. Le Dakar-2017 est en effet depuis vendredi l'otage de pluies diluviennes qui ont causé mardi un important retard à l'arrivée de la 8ème étape

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article