Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Le 2ème Atelier national de formation au compostage se tiendra le 22 janvier prochain

 Le 2ème Atelier national de formation au compostage se tiendra le 22 janvier prochain

 

Le 2ème Atelier national de formation au compostage se tiendra le 22 janvier prochain à Oran, a-t-on appris des organisateurs de cette rencontre visant à renforcer les capacités des cadres nationaux et à promouvoir la production de compost issu des déchets organiques.


Une quarantaine de participants sont attendus à la salle des conférences du complexe touristique des Andalouses qui accueillera cette session de trois jours, initiée conjointement par le Laboratoire de recherche "Innovation des produits et systèmes industriels" (IPSIL) de l’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO) et le Bureau d’Oran de l'ONG R20 pour la région méditerranéenne (R20 Med).


"L’objectif principal de cette formation est de renforcer les capacités des cadres nationaux et territoriaux aux enjeux du compostage et de promouvoir, au niveau des wilayas du pays, la production de compost issu des déchets organiques", ont précisé les organisateurs dans un communiqué transmis à l'APS.


"Cet atelier sera une opportunité pour partager, avec les participants, les informations actualisées sur le processus de production du compost issu des déchets organiques et sur l'agriculture en termes de fertilisation des sols", a-t-on expliqué.


Les approches adoptées au niveau national seront présentées aux participants qui bénéficieront également d'une initiation à la mise en place et à la gestion d'un site de compostage, à l'instar de l'Unité pilote de production de compost créée à Oran par le R20 Med avec l'appui de l'EPIC CET et d'autres acteurs du secteur.


La formation permettra aussi de mettre en lumière les activités du laboratoire IPSIL de l'ENPO, en matière de recherche et, en particulier, de formation à la valorisation des déchets.
Les organisateurs se félicitent de la programmation de cet atelier, soulignant qu'il vient "renforcer la collaboration entre le R20 MED et l'ENPO" qui a donné lieu, en novembre 2016, à l'ouverture d'un Mastère spécialisé en "Territoires, technologie et financement de portefeuille de projets innovants pour l’économie verte", et ce, en partenariat avec l'Ecole des Mines de Saint-Etienne (France).


Le R20 Med avait organisé le premier atelier national sur la production de compost les 24 et 25 novembre 2015, en marge du lancement de l'Unité pilote de production de compost au CET de Hassi Bounif (Oran).

APS
 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article