Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

Dimanche, 01 Janvier 2017 16:58 

CONSTANTINE - Pas moins de 3826 arbustes ont été plantés en 2016 par l’Association de protection de la nature et de l’environnement (APNE) de Constantine à travers différents quartiers et établissements scolaires, a-t-on appris dimanche du président de cette association.

Ces arbustes ont été plantés dans le cadre de nombreuses opérations de reboisement initiées par l’APNE au niveau de plusieurs cités du chef-lieu de wilaya, notamment Sakiet Sidi Youcef, Daksi Abdesselem, El Gammas, le Bosquet, ainsi que dans la commune d’Ibn Ziad et au niveau de la nouvelle ville Ali Mendjeli, a indiqué Abdelmadjid Sebih.

Plusieurs opérations de reboisement, a-t-il ajouté, ont notamment ciblé les unités de voisinage (UV) 12, 13, 17 et 20 de la méga cité d’Ali Mendjeli, au cours de l’exercice précédent, pour tenter de remédier au "manque d’espaces verts" qui la caractérise depuis le lancement de son édification en 2000.

Pour ce faire, l’Association de protection de la nature et de l’environnement de Constantine a procédé à la plantation de quatre variétés d’arbustes, à savoir, le frêne, le melia, le troène et le pittosporum, alors que des plantes ornementales ont été choisies pour l’embellissement des établissements scolaires qui travaillent de concert avec l’APNE, a précisé son président.

Selon M. Sebih, cette association professionnelle cible chaque année 25 établissements scolaires en coordination avec la direction de l’éducation de Constantine, des centres de formation ainsi que des maisons de jeunes, générant "une prise de conscience" appréciable se traduisant sur le terrain par de nombreuses opérations de reboisement.

Dans ce contexte, le même responsable a évoqué l’apport des activités des "72 clubs verts" en milieu scolaire recensés actuellement, et dont la création vise à promouvoir l’éducation environnementale au sein des établissements scolaires, attestant qu’il existe désormais à Constantine une "culture de l’espace vert".

Exprimant son satisfecit quant aux résultats enregistrés en 2016 dans ce domaine, M. Sebih a affirmé que l’APNE a d’ores et déjà ficelé son programme, au titre de l’année 2017 détaillant, à cet effet, un plan d’action "varié" dédié à la préservation de la nature.

Un plan vert ciblant des endroits nouveaux à travers les daïras de la wilaya de Constantine a été élaboré pour la plantation d’arbustes et ce, en concertation avec les partenaires engagés dans cette opération, à savoir les services des communes, de la jeunesse et des sports (DJS) et de l’éducation, a-t-il indiqué.

L’APNE compte, d’autre part, organiser des séminaires, des sessions de formations au profit des "clubs verts", des campagnes de sensibilisation environnementale visant la promotion du tourisme vert à travers le territoire national ainsi que le jumelage entre les associations maghrébines à caractère écologique, a-t-il précisé.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article