Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Plantation de plus de 3800 arbustes à Constantine en 2016

Dimanche, 01 Janvier 2017 16:58 

CONSTANTINE - Pas moins de 3826 arbustes ont été plantés en 2016 par l’Association de protection de la nature et de l’environnement (APNE) de Constantine à travers différents quartiers et établissements scolaires, a-t-on appris dimanche du président de cette association.

Ces arbustes ont été plantés dans le cadre de nombreuses opérations de reboisement initiées par l’APNE au niveau de plusieurs cités du chef-lieu de wilaya, notamment Sakiet Sidi Youcef, Daksi Abdesselem, El Gammas, le Bosquet, ainsi que dans la commune d’Ibn Ziad et au niveau de la nouvelle ville Ali Mendjeli, a indiqué Abdelmadjid Sebih.

Plusieurs opérations de reboisement, a-t-il ajouté, ont notamment ciblé les unités de voisinage (UV) 12, 13, 17 et 20 de la méga cité d’Ali Mendjeli, au cours de l’exercice précédent, pour tenter de remédier au "manque d’espaces verts" qui la caractérise depuis le lancement de son édification en 2000.

Pour ce faire, l’Association de protection de la nature et de l’environnement de Constantine a procédé à la plantation de quatre variétés d’arbustes, à savoir, le frêne, le melia, le troène et le pittosporum, alors que des plantes ornementales ont été choisies pour l’embellissement des établissements scolaires qui travaillent de concert avec l’APNE, a précisé son président.

Selon M. Sebih, cette association professionnelle cible chaque année 25 établissements scolaires en coordination avec la direction de l’éducation de Constantine, des centres de formation ainsi que des maisons de jeunes, générant "une prise de conscience" appréciable se traduisant sur le terrain par de nombreuses opérations de reboisement.

Dans ce contexte, le même responsable a évoqué l’apport des activités des "72 clubs verts" en milieu scolaire recensés actuellement, et dont la création vise à promouvoir l’éducation environnementale au sein des établissements scolaires, attestant qu’il existe désormais à Constantine une "culture de l’espace vert".

Exprimant son satisfecit quant aux résultats enregistrés en 2016 dans ce domaine, M. Sebih a affirmé que l’APNE a d’ores et déjà ficelé son programme, au titre de l’année 2017 détaillant, à cet effet, un plan d’action "varié" dédié à la préservation de la nature.

Un plan vert ciblant des endroits nouveaux à travers les daïras de la wilaya de Constantine a été élaboré pour la plantation d’arbustes et ce, en concertation avec les partenaires engagés dans cette opération, à savoir les services des communes, de la jeunesse et des sports (DJS) et de l’éducation, a-t-il indiqué.

L’APNE compte, d’autre part, organiser des séminaires, des sessions de formations au profit des "clubs verts", des campagnes de sensibilisation environnementale visant la promotion du tourisme vert à travers le territoire national ainsi que le jumelage entre les associations maghrébines à caractère écologique, a-t-il précisé.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article