Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par REVUE DE WEB NOUARA

REVUE DE WEB|APS

La mise en place d'un comité de pilotage dédié à l'économie verte au niveau de la daïra d'Es-Sénia (Oran), constitue la résolution majeure adoptée par les participants à une rencontre-débat tenue samedi au niveau de cette collectivité locale.

"Le comité de pilotage aura pour mission essentielle de promouvoir les actions et projets dans le domaine de l'économie verte, et ce, dans les trois communes de la daïra (Es-Sénia, El-Kerma et Sidi Chahmi)", ont indiqué les organisateurs de cette manifestation.

Près de 80 cadres représentant les trois collectivités et les différents secteurs partenaires ont pris part à cette rencontre initiée à la demande du chef de la daïra en collaboration avec le bureau "R20 Med" assurant la représentation méditerranéenne de l'ONG R20 (Regions Of Climate Action).

Conduit par le chef de la daïra, le comité de pilotage sera composé de représentants des trois communes de la daïra, du "R20 Med" et de personnes de bonne volonté parmi les étudiants, les acteurs du mouvement associatif et du secteur économique.

Dans une déclaration à l'APS à l'issue de cette rencontre, le directeur du bureau "R20 Med", Rachid Bessaoud s'est félicité de l'intérêt manifesté par l'assistance pour la préservation des ressources, signalant que son organisation mettra tout en oeuvre pour accompagner les collectivités de la daïra à la concrétisation de leurs objectifs.

"Le R20 Med mobilisera ses compétences, notamment pour le développement de la formation et l'accompagnement à la mise en place de la pratique du tri sélectif des déchets en partenariat avec l'EPIC CET (Centre d'enfouissement technique), a expliqué M. Bessaoud.

Le directeur du "R20 Med" s'est également réjoui des initiatives déjà prises par les responsables de la daïra, avec une première action engagée auprès des établissements scolaires pour la valorisation des déchets papier.

Des communications axées sur "la valorisation des déchets", l'économie d'énergie" et "les énergies renouvelables" ont été animées lors de cette rencontre. L'assistance a pris connaissance à cette occasion des actions menées par le "R20 Med" à Oran en partenariat avec la Direction de l'environnement, et ce, dans les domaines du tri sélectif à la source des déchets ménagers et du compostage des déchets verts et organiques.

Le "R20 Med" a été installé à Oran suite à un accord de partenariat entre l'ONG R20 et le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement signé le 25 juin 2013 à Alger.

En plus de la gestion et valorisation des déchets, cette organisation intervient aussi dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.


APS
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article