Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

ORAN - Quinze projets algériens ont été sélectionnés au titre d'une campagne internationale pour le climat, a-t-on appris dimanche à Oran du responsable de la communication du Bureau "R20 Med" assurant la représentation méditerranéenne de l'Organisation non gouvernementale (ONG) R20 (Regions of climate action).

Ces quinze projets, émanant de différentes wilayas du pays, ont été retenus dans le cadre de la campagne internationale "100 projets pour le climat", lancée par l'ONG R20 avec la Fondation Leonardo DiCaprio et d'autres partenaires, a précisé à l'APS Houari Anès.

Le Bureau "R20 Med", basé à Oran, a, quant à lui, joué un rôle de facilitateur pour impliquer toutes les parties potentiellement concernées, a-t-il expliqué.

Agissant en coordination avec les collectivités territoriales et les institutions publiques au niveau national, le "R20 Med" a identifié au total 24 projets, dont 15 ont été finalement retenus par les organisateurs pour leur impact positif sur l'environnement et au plan socio-économique.

Ces projets portent sur la réalisation d'infrastructures faiblement émettrices de dioxyde de carbone (CO2) et touchent à divers domaines tels ceux de la gestion durable des déchets, de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

"Les wilayas participantes ont favorablement accueilli l'initiative prise par le R20 aux côtés des décideurs, industriels et investisseurs afin d'accélérer l'émergence de projets d'infrastructures faiblement émettrices de CO2", a-t-on souligné.

La wilaya d'Oran qui s'attelle aux préparatifs des Jeux méditerranéens qu'elle accueillera en 2021, a ainsi mandaté le R20 pour explorer les possibilités et opportunités de développement de plusieurs opérations au sein de la région, dont celle intitulée "Jeux méditerranéens neutres en carbone" (village et complexes olympiques), fait-on savoir de même source.

Le R20 Med a été installé à Oran en juin 2013 suite à la signature d’un accord-cadre de partenariat entre le gouvernement algérien représenté par le ministère chargé de l'Environnement et l'ONG R20.

Ses trois domaines d’intervention sont "la gestion et la valorisation des déchets", "l’efficacité énergétique" et "les énergies renouvelables".

Le tri sélectif à la source des déchets ménagers figure parmi les grandes actions réalisées à Oran depuis la signature de l'accord, en plus de la création d'une unité pilote de compostage des déchets verts et organiques en partenariat avec la Direction de l'environnement et l'EPIC CET (Centre d'enfouissement technique).

La Fondation portant le nom de l'acteur américain Leonardo DiCaprio a été, quant à elle, créée en 1998 avec pour mission d'encourager la mise en oeuvre de solutions innovantes pour la protection du climat et de l’environnement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article