Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par REVUE DE WEB NOUARA

Cette action de reboisement devrait renforcer, selon Mohamed Bessa, le directeur communication et exportations, cet avantage par le confortement d’espaces menacés par les éboulements et les glissements.

Général Emballage (GE) Spa poursuit son programme de reboisement annuel. L’entreprise, leader national dans l’industrie du carton ondulé, a parrainé, samedi passé, une opération de plantation de 500 arbustes dans la commune de Tinebdar, daïra de Sidi Aïch, wilaya de Béjaïa.

Et en cette occasion, un couscous rituel au “thapsia garganica” – nom botanique de cette plante - (aderyis en kabyle), a été servi en célébration de l’arrivée du printemps (tafsut). Le choix de ses partenaires dans cette opération ne s’est pas fait au hasard par les dirigeants de GE Spa.

On a ainsi confié la mise en œuvre à l’association Assirem-Gouraya, qui s’est “déjà illustrée par nombre d’actions de protection de l’environnement et de la biodiversité et de restauration des écosystèmes”. Et Tinebdar a été élue “commune la plus propre de la wilaya de Béjaïa en 2016”.

Et cette action de reboisement devrait renforcer, selon Mohamed Bessa, cet avantage par le confortement d’espaces menacés par les éboulements et les glissements. Il rappelle, en outre, que Général Emballage Spa a “sanctuarisé” depuis 2012 un budget annuel destiné à contribuer aux efforts de la société civile visant la préservation de l’environnement, et notamment par des actions de reforestation.

Et entend ainsi conforter le caractère d’“industrie en boucle fermée” de son activité en restituant symboliquement à la nature une fraction des sous-produits forestiers, qui entrent dans la fabrication de la pâte à papier.

Général Emballage Spa est doté d’une infrastructure de collecte intégrale de ses déchets de production et de stations de traitement des eaux usées. Elle est en phase d’inscription au référentiel IFC 2012 de la Banque mondiale, qui intègre les normes ISO 14001 et 26000 suivant un programme appuyé par l’UE et le gouvernement algérien. Général Emballage a réalisé en 2016 un CA de 12,3 milliards DA et emploie 1 100 personnes réparties sur ses sites d’Akbou, Sétif et Oran. C’est le plus grand producteur de carton ondulé en Algérie.

M. O.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article